Passer au contenu

[TaxisVsVTC] L’Etat propose de racheter une partie des licences des taxis

Afin de calmer la colère des taxis dans le conflit qui les oppose aux VTC, l’État va créer un fonds de garantie pour racheter des licences…

Afin de calmer la colère des taxis dans le conflit qui les oppose aux VTC, l’État va créer un fonds de garantie pour racheter des licences de taxis aux « chauffeurs volontaires ».

vtc_état_rachete_licences_taxis

Proposée par le député socialiste Laurent Granguillaume fin février, l’idée a fait son chemin jusqu’au gouvernement alors que le conflit avec les taxis se poursuit.

Les taxis entament leur deuxième journée d’action à Toulouse, bloquant les axes de circulation menant à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et à l’usine Airbus. Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a présenté ses propositions pour désamorcer le conflit. Parmi elles, la création d’un fonds de garantie permettant le rachat de certaines licences de taxis.

« Les titulaires d’une autorisation de stationnement (ADS), cessible et acquise à titre onéreux, auront la possibilité, et non l’obligation, de se la faire racheter par l’État à un prix garanti, qui peut différer d’une ADS à l’autre », précise le document remis aux représentants des taxis.

Les indemnisations devraient s’élever à 4,5 milliards d’euros, précise le député PS, médiateur désigné par la 1er ministre dans ce dossier, à BFM Business.

« C’est effectivement le fonds de garantie qui interviendra, et non l’État », a-t-il d’ailleurs tenu à préciser. Fonds qui sera financé par la profession, taxis et VTC compris, sans préciser de quelle manière.

L’objectif est de « sécuriser le parcours professionnel des chauffeurs de taxi en leur garantissant une valorisation minimum de leur autorisation de stationnement (ADS) », tout en « fluidifi[ant] le marché ».

Une fois rachetée, ces ADS seront retirées du marché. « Le montant garanti aura pour référence le prix d’acquisition, corrigé de l’inflation », précise encore le document.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Si vous avez une boulangerie et qu’un concurrent arrive dans le quartier, vous bloquez les routes et l’état rachètera votre boulangerie à un bon prix avec l’argent public !

    1. “« C’est effectivement le fonds de garantie qui interviendra, et non l’État », a-t-il d’ailleurs tenu à préciser. Fonds qui sera financé par la profession, taxis et VTC compris, sans préciser de quelle manière.”

  2. Je ne comprends pas, on parle bien des licences gratuites qu’ils se revendent une fortune entre eux ?

    1. Oui, c’est tout à fait ça. Des licences distribuées toujours par les préfectures gratuitement mais avec une liste d’attente longue ou un rachat à un autre taxi qui quitte la profession à prix d’or.
      On parle bien de ça… Mais personne n’y voit de scandale.

  3. “Les taxis entament leur deuxième journée d’action à Toulouse, bloquant les principaux axes de circulations.”
    En fait non, ils ne bloquent QUE l’accès à l’aéroport et l’usine Airbus. Le reste de Toulouse va très bien. Suffit de regarder l’état du trafic sur Google maps.
    Et à 16h aujourd’hui, ce sont les étudiants qui vont manifester dans le centre ville.

    Cf. un Toulousain.

  4. Les couteuses licences sont le problème puisque que les vtc n’en ont pas besoin, alors qu’un taxi met ses économies pour l’acheter.
    Maintenant qu’ils peuvent les revendre, il n’ont plus à râler vu qu’ils ont le choix de devenir vtc sans perdre d’argent.
    Alors, pour quel prétexte vont-ils bloquer les routes la prochaine fois ?

    1. Le coût de la licence est un problème pour le taxi, mais il y en a un autre qui fait qu’ils ne lâcheront pas l’affaire : S’ils se mettent à faire comme les VTC, les taxis devront passer au paiement dématérialisé, ce qui implique qu’ils ne pourront plus ne pas déclarer une bonne partie de leur activité…
      Pour preuve, la plateforme “le.taxi” (mis en place avec nos impôts), qui est censée offrir une plateforme type VTC aux taxis, ne possède pas de paiement dématérialisé… alors que ce serait la base !

  5. Racheter des licences gratuites, c’est un super concept ! Je vais faire pareil moi tien, je vais demander à l’état de racheter tous les trucs que j’ai eu gratuitement !

  6. Les autorisations de stationnement (ADS) délivrées depuis le 1er octobre 2014 ne sont plus cessibles (elles ne peuvent plus être vendues) et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent être revendues lorsqu’elles ont été acquises dans les délais légaux d’exploitation.

    source: http://www.interieur.gouv.fr

  7. Quand on envoie un commentaire signalant une faute d’orthographe en soulignant l’amateurisme du site, on se fait modérer et on corrige la faute. Ni vu ni connu.
    Merci le journal du dictateur

    1. T’as un lien pour signaler les erreur. Si t’es pas capable de lire on a pas à subir tes états d’âmes dans les commentaires. Avant de manquer de respect aux rédacteurs, commence par apprendre à lire.

  8. Bande d’assistés dégénérés. On vous file les licences gratuites, vous avez pleuré auprès du gouvernement quelques décennies plus tôt pour que vous puissiez les revendre (ce qui vous sera accordé de mauvaise grâce), vous en faites un commerce hallucinant entre vous, et vous vous plaignez ensuite que vous ne pouvez plus pratiquer ce commerce, tout en cassant tout parce que vous n’êtes intellectuellement pas capable de réagir autrement. Vous voulez aussi 20 balles et un mars, pendant qu’on y est ?

  9. Quitte à donner les faits autant donner la chronologie parce que la on comprend pas le fond du probleme.

    “Les taxis restent mobilisés à Toulouse, pour la 2e journée consécutive, malgré les annonces faites lundi par le gouvernement, qui s’est engagé à racheter les licences des taxis qui le souhaitent. Un geste jugé insuffisant. ”

    ” Les taxis toulousains ne sont pas “du tout satisfaits des mesures” annoncées et demandent notamment la “fin du système VTC”. “Ce système favorise les activités souterraines, occultes”, a affirmé le porte-parole. Les chauffeurs réclament également le retour à la TVA à 5,5% et à la défiscalisation de la TIPP”

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/toulouse-malgre-les-concessions-du-gouvernement-les-taxis-toujours-en-greve_1779466.html

    T’envoies des dépanneuses et hop en fourrière histoire de bien leur pourrir la vie comme ils nous la pourrissent à nous 😀

    1. Le plus drôle dans ton commentaire, c’est d’entendre le représentant des taxis parler d’activité souterraines et occultes, alors que les taxis sont une véritable mafia. Ca me rappelle le porte parole des émeutiers lors de l’occupation du site de construction d’un barrage, parler de respect de la loi, alors que lui et ses gars occupaient illégalement un terrain et balançaient des cocktails Molotov et des bouteilles d’acide sur les flics…

  10. C’est les vacances scolaires que c’est rempli de commentaires de gamins ici ?
    Oui les licences étaient gratuites… mais faut pas prendre les gens pour des cons, si certains taxi payent plus de 100k€ leur licence c’est bien parce qu’il est impossible d’en obtenir une par l’état qui les a distribuées au compte goutte alors qu’il y avait une demande. S’il suffisait d’attendre 1 ou 2ans pour obtenir une licence, les gens n’auraient pas dépensé ce pour les acheter.
    Les taxi ne sont pas tout blanc, mais faut pas que l’état nie sa responsabilité là dedans, il aurait du y mettre un holà il y a bien longtemps avant que les prix ne deviennent délirants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *