Passer au contenu

Cette caméra cachée démontre habilement l’injustice du geoblocking

Les caméras cachées ne se caractérisent pas toujours par leur finesse. Mais celle-ci résume bien un des problèmes du commerce en ligne. Internet a révolutionné la…

Les caméras cachées ne se caractérisent pas toujours par leur finesse. Mais celle-ci résume bien un des problèmes du commerce en ligne.

Geoblocking

Internet a révolutionné la manière dont nous achetons. En plus d’être parfois plus pratique, l’achat sur internet permet parfois de faire de belles affaires. Notamment en achetant des produits hors de chez eux. Pourtant, certains vendeurs utilisent une technique nommée geoblocking, qui redirige l’internaute étranger ayant regardé les prix dans d’autres pays vers le site de leur pays de résidence.

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs a décidé de dénoncer ce procédé. Il a donc mis en place une caméra cachée montrant l’absurdité de la chose dans la vraie vie. Une boulangerie a été choisie pour illustrer ce propos (il faut activer les sous-titres français).

Cela semble assez efficace !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
    1. Dans l’union européenne , on paye la tva au moment de l’achat au montant en vigueur dans le pays commerçant.

      1. Raté, les ventes en ligne en UE doivent avoir la TVA du pays du client appliquée et non la TVA du pays du commerçant (pour les ventes aux particuliers). Depuis janvier 2015 me semble.

        1. Ben écoutes , ils sont pas au courant au service des douanes alors … 😉

          Achats et expéditions en provenance …
          – de pays situés dans l’Union européenne
          Si vous achetez au sein de l’Union européenne : vous ne paierez pas de droits de douane (mais certains produits comme l’alcool ou le tabac sont soumis à certaines restrictions).

          Vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant.
          En tant que particulier, vous achetez ce ou ces produits Toutes Taxes Comprises (TTC), y compris sur les produits téléchargés, comme les logiciels ou les œuvres musicales. Sur Internet, le commerçant facture la TVA au taux en vigueur dans le pays communautaire hébergeur du site.

          http://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers

          1. De fait ils ne sont pas au courrant :
            http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV%3Al31057
            ” Livraisons de biens: le lieu de taxation correspond au lieu de livraison des biens.
            Acquisition intra-UE de biens: le lieu de taxation correspond au lieu où la partie qui acquiert les biens prend livraison de ceux-ci, c’est-à-dire le pays de l’UE où les biens vont finalement se trouver après leur transport depuis un autre pays de l’UE.
            Les importations de biens dans l’UE en provenance de pays tiers sont généralement imposées dans le pays européen où elles arrivent.
            Prestation de services: le lieu de taxation correspond au lieu de la prestation du service.”
            Enfin l’administration Française qui est à la bourre sur l’application d’une directive ce serait pas nouveau.

  1. Je n’avais jamais rencontré ce pb de geoblocking sur des produits. Je suis assez surpris que ça puisse exister.
    Le seul que je connais concerne les vidéos. Avec TF1 ou M6 par exemple. Impossible de les visualiser quand j’utilise un vpn qui leur fait croire que j’habite à l’étranger.

    1. TF1 je n’ai pas essayé, alors je te crois sur parole, mais concernant le groupe M6, il y à bien longtemps qu’ils bloquent toute diffusion que par les box TV, leur site de streaming (avec IP francaise) ou bien sur la TNT. Meme quand on utilisait VLC pour le multiposte sur les freebox, les flux M6 n’étaient pas accessibles. Je n’ai jamais compris l’intérêt. Si des francophones veulent regarder leurs chaines depuis l’étranger, pourquoi les en empêcher ? Perso je n’habitude plus en France bien que Francais, et je suis obligé d’utiliser un VPN pour les quelques émissions qui m’intéressent chez eux.

  2. C’est même pire que ça car certains sites français refusent de livrer dans les DOM qui sont pourtant des départements français, on est donc du même pays mais on n’a pas le droit d’acheter chez eux…

    A tiens, et c’est bien de la part du JDG d’en faire un papier, si on parlait de vos concours réservés à la France métropolitaine ? 🙂

    1. Dans ce cas là ce serais pas simplement que l’entreprise n’a pas l’infrastrucure nécessaire pour faire des livraisons dans les DOM?

        1. Ce que tu ne mentionnes pas c’est le tarif 😉
          C’est du bon sens de comprendre que d’envoyer un colis de l’autre coté du monde n’a pas le même coût que dans l’union.
          Un colissimo de 15 kg vers la Polynesie par ex c’est 250€

  3. Ca existe deja dans certains pays, comme la Thailande ou des boutiques font payer plus cher les etrangers…

    1. Ouaaaaaais mais pas pareil.
      C’est pas Nike ou Mcdo qui va te faire payer plus cher mais le bouiboui du coin. Et rien ne t’empêche de négocier, au contraire.

  4. C’est vrai que dans la vraie vie, on n’accepte pas ce genre de pratiques….
    C’est pas comme si on faisait importer des Renault de l’étranger pour les acheter moins cher qu’en France… alors même que c’est un modèle produit en France….
    ah ? quoi ? on me dit que si… c’est déjà le cas…

  5. Génial, une super idée pour emmerder ceux qui sont en règles avec les différentes taxes et législation des pays dans lesquelles ils livrent alors qu’un nombre pas possible de sites ne sont pas en règles à ce niveau. Surtout que la plupart du temps les changements de prix sont liés au dites taxes. Enfin bref, au final les e-commerçant honnête vont douillé en premier, sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *