Désormais il existe une extension Chrome pour sauvegarder les favoris directement dans le cloud afin de les consulter plus tard : « Save to Google ». Rien de révolutionnaire en réalité, Facebook et Pocket ou Instapaper proposent déjà un service similaire à leurs utilisateurs.

Chrome_extension_save_to_google

Google lance sa nouvelle extension Chrome « Save To Google » qui, comme son nom l’indique » permet de sauvegarder du contenu web (texte, image, etc.) directement dans le cloud et accessible depuis n’importe quel poste, fixe ou mobile. Contrairement au bookmark et autres favoris dont les adresses web sont stockées sur le navigateur.

save_to_google_

Concrètement, il suffira de cliquer sur le bouton correspondant (une étoile blanche sur fond jaune) pour sauvegarder des pages web sur une page dédiée : google.com/save. Le contenu sauvegardé est présenté sous forme de vignette modulable et peut être classé grâce à des tags. L’extension est très légère (2.2MiB).

save_to_google_vignette

save_to_google_tags

Un plug in qui fait irrémédiablement penser à Pocket, cette application qui permet de sauvegarder du contenu web et accessible hors connexion (un atout considérable) ou à la nouvelle fonctionnalité de Facebook, « Enregistrés », où le contenu est disponible sur une plage dédiée au sein du réseau social. D’autres extensions proposent également un service similaire. Pour Google, ce service est un moyen supplémentaire de conserver ses utilisateurs dans son propre environnement. Apple et Microsoft (Edge) proposent ce type de fonctionnalité sur leur propre navigateur (« Read Later » sur Safari par exemple).

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction