Passer au contenu

SpaceX : Des touristes filment l’impressionnante fusée qui sera réutilisée très bientôt

SpaceX ne lésine pas sur les moyens, mais les résultats sont là. Voici la fusée que le programme spatial aimerait recycler. Si vous suivez les aventures…

SpaceX ne lésine pas sur les moyens, mais les résultats sont là. Voici la fusée que le programme spatial aimerait recycler.

image

Si vous suivez les aventures de SpaceX, le programme spatial financé par le célèbre Elon Musk, vous devez déjà savoir que les chercheurs ont réussi à faire atterrir une fusée Falcon 9 au beau milieu de l’océan. Une prouesse historique certes, mais le projet n’est pas fini.

En faisant atterrir le dispositif à la verticale, les équipes de SpaceX espèrent bien pouvoir réutiliser une partie de la fusée pour la renvoyer en orbite. Une première dans le milieu, qui permettrait surtout de faire des économies considérables. Un groupe de touriste visitant le Kennedy Space Center a pu tomber nez à nez avec le « morceau » en question. L’occasion de se rendre compte de la taille impressionnante de l’engin, qui devrait repartir tutoyer les étoiles au mois de mai ou juin.

Impressionnant, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “Des touristes filment l’impressionnante fusée qui sera réutilisée au printemps” !
    On est encore en hiver ^^ ?

    En tout cas je ne m’attendais pas à ce que l’engin soit réutilisé peut être aussi rapidement que dans deux mois ! Pour un premier retour intact en mer j’aurai même pensé qu’il aurait jamais été réutilisé pour des raisons de sécurité !

    1. L’objectif de spaceX c’est la réutilisation pour faire baisser les coup de lancement. Ca serait dommage de construire un avion pour le faire voler qu’une seule fois, donc faire voler une fusée plusieurs fois est un moment majeur pour l’exploration spatial. Apparemment il sera possible de réutiliser l’étage 10 fois sans véritablement de maintenance, jusqu’a 100 fois avec maintenance.

      1. Je sais que l’objectif c’est quand même bien de pouvoir réutiliser la fusée au final, mais je n’oublie pas non plus que ces lancements sont entre autres utilisés pour mettre en orbite des satellites de tiers. Vu que c’est la toute première fois que pourra être réutilisé le lanceur ayant atterri en mer, je ne serai sans doute pas très confiant si ça devait être mon satellite qui sera lancé avec dans deux mois >< ! Après SpaceX baisse peut être le coût demandé pour avoir du contenu dans ses fusées pour des modules réutilisés, je ne sais pas !

  2. @Dragonic : pareil, je pensais pas qu’ils réutiliseraient cette pièce, mais pas pour des raisons de sécurité, pour y garder comme collector.

    1. SpaceX garde en collector la première fusée déjà posé sur terre ferme le 22 décembre 2015 qui était une première.Elle sera placé dans un musée.
      En l’occurrence le deuxieme succés (c’est a dire sur la barge le 8 avril), l’etage sera utilisé vers le mois de juin, juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *