[VRTUOZ] Assister à un concert ou visiter un musée depuis son salon, c’est pour bientôt

Réalité Virtuelle

Par Fabio le

Le projet de cette start-up française, qui est venue faire une petite démonstration dans nos locaux, est ambitieux. Avec VRTUOZ, le casque de réalité virtuelle pourrait devenir, in fine, une passerelle pour assister à des événements dans le monde entier.

Si les casques de réalité virtuelle font beaucoup parler d’eux pour les univers imaginaires qu’ils permettent déjà d’explorer, et pour les possibilités qu’ils ouvrent dans le jeu vidéo, ils trouvent aussi des applications plus qu’intéressantes pour la vie courante.

Assister au dernier concert de son artiste préféré depuis son salon en 3D et en 360°, ou à une rencontre sportive depuis les loges VIP, visiter un musée ou un bien immobilier… les potentialités sont nombreuses. VRTUOZ n’en exclut aucune. La société française, créé en avril 2015, entend créer une plateforme dans laquelle chacun pourra choisir ses expériences immersives. L’utilisateur pourra également créer et personnaliser son “salon virtuel”, sorte de hub, et pourra inviter ou rejoindre d’autres utilisateurs de la plateforme pour partager le moment choisi.

Le petit plus de VRTUOZ, c’est que l’application est compatible avec tous les casques majeurs de réalité virtuelle : le Google Cardboard (iOS et Android), l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR et bientôt le HTC Vive.

La start-up est actuellement en recherche de financement, et en pourparlers avec des organisateurs d’événements pour un premier test grand nature. On en reparlera.

Vous pouvez participer au programme bêta et tester l’application en vous inscrivant sur le site officiel.