Dans des vidéos sans image diffusées avant la diffusion des nouveaux épisodes de la saison 6 de Game of Thrones, le youtuber Spanish Spoiler livre ses « prédictions » comme autant de spoilers des intrigues à venir.

HBO_spanish_spoiler_youtube_game-of-thrones
Ce John Doe des internets est la nouvelle bête noire de la chaine câblée HBO qui, non contente de redoubler ses efforts en matière de lutte contre le piratage, entend bien faire taire ce Nostradamus trop bien informé.

Selon The Next Web, le youtuber Spanish Spoiler « passe son temps libre à télécharger des vidéos qui expliquent les prochains épisodes de Game of Thrones avant qu’ils sortent ». De quoi faire enrager HBO.

Comme le youtuber l’explique malicieusement dans la présentation de l’épisode 3 :

« Je ne peux pas mettre de spoilers pour l’épisode 3 de la saison 6 de Game of Thrones, parce que HBO l’interdit. Mais nous pouvons toujours faire des prédictions, des théories, et analyser ce qui pourra arriver. Et qui sait, peut-être deviner ce qui va se passer. »

Des « prédictions » et « théories » qui se sont toutes révélées exactes pour les deux premiers épisodes, rapporte Slate. Il ne fait plus vraiment de doute qu’une source interne alimente Spanish Spoiler. HBO a d’ailleurs fait bloquer les premières vidéos en faisant jouer la politique des droits d’auteur, le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), la troisième l’a été à peine quelques heures après sa publication. Une interdiction en forme d’aveu, les prédictions du youtubeurs n’ont rien des élucubrations d’un internaute facétieux.

D’autres sont plutôt amusés par Spanish Spoiler, véritable grain de sable dans les rouages de la machine de guerre HBO/Game of Thrones. Business Insider explique ainsi que le honni s’est vu offrir un refuge par les Redditeurs du forum /r/FreeFolk. Ces derniers l’ont même invité à une session AMA (Ask me anything).

Au cours de celle-ci, Spanish Spoiler explique avoir obtenu sa « spoiler connexion », autrement dit ses informations relatives à la saison 6 de GoT, il y a tout juste trois semaines. Avec tout ce remue-ménage autour de ses vidéos, il s’inquiète pour sa source : « Je ne veux pas faire prendre de risques à ma source. C’est un hobby pour moi, donc j’arrêterai quand YouTube me bannira pour toujours, quand cela ne sera plus divertissant, ou si quelqu’un doit en subir les conséquences. »

Cette affaire soulève une question: YouTube est-il en droit de bloquer ces vidéos en utilisant le DMCA, loi protégeant le copyright sur internet, alors que les vidéos incriminées n’utilisent aucune image et se contentent de prédire l’avenir de la série ?

Pour The Next Web, il « n’est pas illégal de diffuser des spoilers en ligne », quand bien même la police de Philadelphie aurait aimé que ce soit le cas pour le dernier Star Wars (notre critique).

HBO se montre de plus en plus échaudé par les multiples spoilers et piratages subis par sa série phare et tente par tous les moyens de juguler le phénomène.

L’année dernière, une copie DVD des quatre premiers épisodes de la saison 5 avait été envoyée à plusieurs journalistes. Quelques jours avant le début de la saison, ces épisodes s’étaient presque aussitôt retrouvés sur la toile. Cette année, aucune copie, tout le monde fut logé à la même enseigne et a pu découvrir le premier épisode de la saison 6 le jour de sa sortie.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction