Passer au contenu

[Airbnb] La Mairie de Paris lance un site pour dénoncer les locations illégales

Dénonce ton voisin et deviens copain avec la Mairie de Paris, cela pourrait être la tagline du site lancé par la municipalité parisienne pour lutter contre…

Dénonce ton voisin et deviens copain avec la Mairie de Paris, cela pourrait être la tagline du site lancé par la municipalité parisienne pour lutter contre les locations illégales permises par les plateformes de locations saisonnières comme Airbnb.

airbnb-paris-dénonciation

La Mairie de Paris (re)passe à l’attaque : à l’instar de Berlin, Paris mise désormais sur la dénonciation pour faire la chasse aux locations illégales. Les citoyens sont ainsi incités à dénoncer leurs voisins qui mettraient à disposition leur logement pour des locations saisonnières de courte durée.

Sur le site opendata.paris.fr, la mairie publie la liste des logements enregistrés auprès de la mairie par leur propriétaire, avec géolocalisation en prime, et permet aux voisins vigilants de dénoncer ceux qui ne le feraient pas. Les voisins pourront signaler les logements suspects aux services municipaux via un mail dédié, leur permettant de mieux cibler leurs contrôles, effectués inopinément.

À l’heure actuellement, seuls 126 logements en meublés touristiques (résidence secondaires) sont déclarés à la Mairie, toute plateforme confondue. La plateforme Airbnb réunit à elle seule, 60 000 logements, dont 90% sont des résidences principales (donc soumis au plafond des 120 jours/an), ce qui fait de la capitale française, la ville la plus visitée au monde sur le site.
Airbnb nous précise qu’aucune déclaration n’est nécessaire, que ce soit pour les résidences principales ou secondaires, pour les villes de moins de 50 000 habitants.

Pour convaincre les récalcitrants, Mathias Vicherat, directeur de cabinet d’Anne Hildalgo, souhaite jouer sur leur esprit civique, comme le rapporte Europe 1 : « D’une certaine manière, cela peut exercer une pression, notamment via le syndic, où les voisins vont demander des comptes en demandant pourquoi cette personne qui n’a pas procédé à l’opération de mise en conformité continue à louer son logement ».

Et de poursuivre : « On souhaite que cela provoque un espèce de choc de conscience de civisme, et que les gens se mettent en règle d’eux-mêmes, sans attendre d’être éventuellement signalés par un de leurs voisins ».

D’autant que les conséquences peuvent aller du simple au double. Encore récemment, un couple qui sous-louait son appartement sur Airbnb sans l’autorisation du propriétaire a été condamné à 5 000 euros de dédommagement et en a été expulsé

Au-delà du plafond des 120 jours de location par an pour une résidence principale, et en cas d’infraction constatée, l’amende encourue peut atteindre 25 000 euros. Suffisant ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. La délation est elle encore inhérente aux pouvoirs socialistes ? A quand la délation pour les voisins qui streament illégalement ? qui véhiculent des gens dans leurs voitures ? etc

    1. délation est différent de dénonciation. Et oui cela existe en France, il y a même une loi qui autorise l’Etat à rémunérer le dénonciateur. A l’inverse, la dénonciation calomnieuse (par exemple ton voisin qui te dénonce pour quelque chose que tu n’as pas fait car il ne t’aime pas) est sévèrement punie, en général plus que ce que ton “délit” t’aurait coûté.

    2. Je ne vois clairement pas ce qu’il y a de choquant dans cette histoire car on ne parle pas de délation lorsqu’il s’agit de dénoncer des criminels ou des terroristes, non ???

      J’ai fais un tour de presse et je n’ai vu que le site de Challenge.fr qui reprenait cette expression de “délation” (avec le topo de Vichy, etc…) comme s’il justifiait que ceux qui sous-louent via Airbnb puissent le faire sans rien devoir à personne : la loi de la jungle en somme…

      1. Donc un mec qui loue 1 semaine son propre appart qu’il a payé avec son petit argent, dont il paye une taxe d’habitation, est comparable à un terroriste ou a un criminel ? D’accord, bonne journée à toi. Et si pour toi il le mérite bien, je suis pressé qu’on mette un site en place pour dénoncer les mecs qui traversent en dehors des passages piétons, les mecs qui roulent meme 2 min sur un trotoire,…. vite de la dénonciation pour ce grave crime contre l’humanité qu’est de louer son appart pendant ces vacances… viteeeeeee.

  2. On peux dénoncer les locations des politiques aussi ?
    Car ils squattent le bail pendant 5ans, sans payer de loyer ^^

  3. C’est clair que ça pue.
    Airbnb et ses clones permet aux gens de voyager, le prix des hotels dans Paris et les grandes villes est juste franchement plus qu’indécent. Pour au final se retrouver avec une chambre sordide et dégueulasse.
    Ce n’est pas du tout une corporation qui a besoin d’être défendu. Airbnb ne fait que remettre les hoteliers sur terre.
    Ca remet juste un peu de normalité dans le système, comme avec les taxis qui ne font plus de refus de course et sont devenus presque sympas depuis Uber.
    Je me demande ce qu’il se passerait s’il y avait énormément de fausses dénonciations.

  4. Je trouve cela tout à fait normal, et c’est pas pour cela que je défend une corporation ou une autre.

    Il y a des règles et il faut les appliquer sinon c’est la loi de la jungle !

  5. Paris devrait avoir le courage de Berlin et interdire AirBnB pour des logements entiers tant que la situation n’est pas claire et le ménage pas fait.
    Y’en a marre de ses sociétés immobilieres qui détournent l’économie de partage entre particuiers pour faire de l’argent sans rien déclarer.

    1. Pour ce qui est de la situation des sociétés immobilières, c’est effectivement particulièrement puant !

      J’espère que certains se prendront un bon râteau, genre des locataires qui ne veulent plus quitter le logement et qui le squatte sans payer de loyers, et là naturellement ils vont faire appel à la Justice pour les déloger. Je me demande comment les juges vont trancher dans ce type d’affaires… LOL

  6. donc si je comprend bien, en dessous de 120 jours par ans, il n’est pas question de fraude ?
    d’autant plus si les revenus sont ensuite déclarés ?
    il n’y a pas de quoi crier au loup quoi …

  7. Bonjour,

    il ne faut pas oublier que sans l’accord du propriétaire la sous location est illégale et passible d’expulsion de son logement ! cela a déjà été fait !

  8. La location meublée via Airbnb doit être réglementée. Une chose est louer son appart pendant ses vacances, une autre est faire d’un logement un hôtel.
    Dans une ville comme Paris cela cause une pénurie de logements à la vente et à la location non-touristique, des problèmes de sécurité dans les copropriétés et des nuisances très graves pour les voisins qui, à différence des touristes, le matin se réveillent tôt pour aller bosser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *