Passer au contenu

[Antitrust] Vers une amende de 3 milliards d’euros pour Google ?

La Commission européenne s’apprêterait à infliger une amende record de trois milliards d’euros à Google pour des faits d’abus de position dominante dans la recherche. Après…

La Commission européenne s’apprêterait à infliger une amende record de trois milliards d’euros à Google pour des faits d’abus de position dominante dans la recherche.

antitrust_google__commission_européenne_amende

Après 7 ans d’enquête, la Commission européenne apporte la dernière touche à la douloureuse qu’elle s’apprête à présenter à Google : une amende record de 3,31 milliards d’euros, selon The Telegraph.

Pour rappel, la Commission européenne accuse Google d’abus de position dominante dans la recherche en ligne pour avoir privilégié ses services au détriment de ceux de la concurrence notamment. Plus précisément, pour avoir « injustement avantagé son propre comparateur de prix », Google Shopping, par rapport aux autres, dont Kelkoo, alors même que le géant américain est leader dans son secteur avec plus de 90% de part de marché sur la recherche en europe.

Selon des sources proches du dossier, Bruxelles aimerait présenter sa facture avant la coupure estivale et pourrait opérer un mouvement dès le mois prochain. Bien que ce montant représente la plus lourde sanction pécuniaire infligée par la Commission européenne –le précédent record est détenu par Intel en 2009 avec 1,06 milliard d’euros -, il est loin de l’amende maximale possible : 10% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise incriminée, soit plus de 6 milliards d’euros pour Google dont le chiffre d’affaires s’élevait à 75 milliards en 2015 et 66 milliards en 2014.

De son côté, la firme de Mountain View n’entend pas s’en laisser conter et estime les accusations « infondées », puisque l’ensemble des données économiques couvrant la dernière décennie montre que « le marché de la recherche demeure très compétitif », notamment avec Amazon et eBay.

Une argumentation qui semble de pas avoir fait mouche auprès de Bruxelles. La commissaire à la Concurrence, Margarethe Vestager a d’ailleurs soulevé la possibilité de nouvelles charges contre Google notamment concernant Maps et Travel.

Google est également accusé dans un autre dossier, la Commission reproche au géant américain un abus de position dominante concernant son système d’exploitation Android, leader du marché avec 80% de taux d’équipement dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “injustement avantagé son propre comparateur de prix », Google Shopping, par rapport aux autres, dont Kelkoo,”
    Et kelkoo ils mettent les offres google shopping ?

  2. “l’Europe est pourrie”… Non mais lol qu’est ce qu’il n faut pas entendre quand même de la part d’ignares abreuvés à BFM TV. Tu n’es pas content car la Commission ose toucher à ta société qui a eu l’honneur d’être l’élue de ton coeur ?

    Pour ton information, les règles de concurrences ne sont pas destinées à faire du mal aux sociétés qui réussissent, mais bien à éviter que celles-ci empêchent les nouveaux d’exister et/ou d’entrer sur un marché. En gros ce que fait Google, c’est de profiter de sa position pour asseoir un monopole. La première victime dans cette histoire est le consommateur qui en conséquence, n’a plus qu’un seul et unique choix : google.

    Ce que fait la commission mais aussi la CJUE, en applicant le droit de la concurrence, c’est de favoriser une offre hétérogène pour que :
    – il y ait plusieurs acteurs sur le marché et donc une offre variée et hétérogène.
    – que les acteurs jouent le jeu de la concurrence en essayant d’innover mais aussi en abaissant leurs prix.

    Ainsi, moi je considère que c’est une très bonne nouvelle pour nous consommateurs car s’il n’y avait pas ce genre de décisions, crois moi que les choses seraient bien pires pour nous. Il faut savoir reconnaître les bonnes décisions qui vont dans le sens de la protection des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *