Passer au contenu

L’univers ciné DC se trouve enfin un boss

Concernant le Marvel Cinematic Universe, le fonctionnement est clair. Les réalisateurs sont embauchés pour faire des films, mais tout est géré par Kevin Feige, qui construit…

Concernant le Marvel Cinematic Universe, le fonctionnement est clair. Les réalisateurs sont embauchés pour faire des films, mais tout est géré par Kevin Feige, qui construit l’univers ciné de la Maison des Idées. Chez DC, les choses étaient différentes, chaque réalisateur avait plus de pouvoir sur son produit, aucune tête pensante n’était pas pour regarder l’univers dans son ensemble… Enfin ça, c’était jusqu’à Batman v Superman.

batman_v_superman_dawn_of_justice_still_9

En effet, la Warner Bros a été échaudé par les critiques négatives de Batman v Superman. Devant ce déferlement, elle a décidé de changer ses plans. Quoi de mieux que de prendre exemple sur ce qui marche pour se relancer ? Ainsi, Warner a décidé d’imiter Marvel dans son organisation.

La branche DC Films, qui gérera tous les films de la licence, a été créée pour chapeauter cet univers. Et Geoff Johns, auteur reconnu chez DC et qui a déjà bossé sur les films et séries, a été nommé à sa tête. Il sera épaulé par Jon Berg, qui gérera l’aspect business de la chose.

Notons que Warner, qui mise beaucoup sur ses licences, est en train de créer plusieurs branches selon ses univers. Ainsi, il se passe la même chose chez Lego ainsi que sur Harry Potter.

Le DC Universe se rapproche donc du modèle Marvel. Pour mieux rebondir ? Même si les critiques de BvS ont été négatives dans l’ensemble, le film a rapporté 870 millions de dollars pendant la durée de son exploitation. C’est beaucoup, mais encore loin de ce que peut faire Marvel. Par exemple, en seulement 15 jours, Civil War a dépassé le milliard de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je continue de penser que ce film s’est injustement fait démonter. Surtout après avoir vu le très bon Civil War et X Men. Malgré la qualité des deux derniers, notamment Civil War que j’ai préféré à X-Men, BvS reste un très bon film. Les scènes et l’intrigue (quand elle a été comprise) restent bien mieux encrées dans la mémoire que celle des deux autres. Après, je ne cherche pas de grand débat, ce n’est que mon avis !

    1. Le problème c’est qu’ils ont du résumer en 2h30 ce que la série avengers a développé en plusieurs films.
      Ca donne un peut l’impression qu’ils tentent de rattraper leur retard pour copier/coller avengers.

      Si avaient découpé BvS en trilogie, ça aurait été autre chose !

      1. Pas besoin d’une trilogie (sinon on tombe dans le travers du Hobbit !) mais juste 5 à 10 minutes de DIALOGUE suffisent amplement, il est bien expliqué pourquoi Batman veut éliminer Superman : Il est parano et sait que si Superman le veut, il peut détruire toute opposition, le but aurait été de ne pas el tuer, mais de lui montrer qu’il est vulnérable (remember the one man who beat you)
        Superman trouve que Batman est un facho qui impose sa loi,
        Après ce sont 2 philosophie très différentes qui sont montrées : Superman est un sauveur : il y a un évènement ou une catastrophe, il débarque, sauve les gens et arrête les méchant
        Batman est un réprimandeur : il chasse les criminels, si possible avant qu’ils mettent en danger autrui (tentative d’attentat, mafias…) et si il y a danger, il sauve.

        Mais un vrai Dialogue aurait permis de mieux définir la relation entre les deux….
        Après il lui est reproché le manque d’humour : L’humour n’est pas une obligation, même dans un PG 13 !
        De même on encense Civil war alors qu’il est truffés de trous scénaristiques immenses, d’erreurs de continuité et autres incohérences !

  2. Après il ne faut pas oublier une chose, c’est que l’univers DC est tout neuf comparé à Marvel (je parle que des films et de l’idée dans faire tout un univers). Donc c’est plus difficile pour DC d’être à la hauteur, mais je pense qu’il y a matière à faire quelque chose de vraiment bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *