Passer au contenu

L’Euro 2016 sera doté d’un dispositif anti-drones

L’Euro 2016 arrive à grands pas et la question de la sécurité est plus que jamais sur le tapis. L’Etat ne souhaite prendre aucun risque et…

L’Euro 2016 arrive à grands pas et la question de la sécurité est plus que jamais sur le tapis. L’Etat ne souhaite prendre aucun risque et à annoncer la mise en place d’un dispositif anti-drones, selon le Figaro.

CR: AFP
CR: AFP

L’Etat a en effet lancé un appel d’offres pour un système pouvant détecter et neutraliser les drones volant près des stades et des centres d’entraînement des équipes nationales. Pas de détails précis sur ce dispositif, afin de préserver la sécurité au maximum, mais il s’agira certainement d’un radar infrarouge couvrant la zone protégée, ainsi qu’un système de brouillage pour neutraliser les intrus.

La question des drones, trouvables facilement dans le commerce, est compliquée pour les organisateurs. Un drone peut en effet transporter des objets dangereux, comme des explosifs, afin de les larguer au-dessus d’un stade. D’ailleurs, il y a un mois, un exercice de la gendarmerie a eu lieu à Saint-Etienne sur ce sujet.

Les drones peuvent poser problème. On se souvient qu’EDF s’est inquiétée du survol de ses centrales il y a quelques mois. Concernant l’aspect footbalistique, un drone avait créé une bagarre monstre lors d’un match Serbie-Albanie en octobre dernier.

Plus que jamais pour cet Euro, la sécurité est au centre des débats.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. elle date de quand l’appel d’offre? parce que l’euro 2016 ça commence le 10 juin et même avant (arrivées des équipes, des équipes techniques..). si cet appel date de quelques jours, je ne vois pas comment en moins d’un mois, organiser un déploiement sur tout les sites (stades, hotels..), de vérifier le sérieux et la qualité des entreprises appellées, d’être autoriser par le prêfet, le chef des pompiers..
    et si ce service saura faire la dicernement entre les drones de la presse/tv, d’un terroriste, d’un geek fan de foot, d’un paparazzi. et pour finir s’il existe des entreprises anti-drone qui ont de l’expérience et pas des start-up implantées en France depuis 1 mois et gérées depuis l’étranger par le frère du cousin, du tonton, du grand-frère de la cousine.

  2. S’achemine-t-on vers une “bataille des drones” !… Voilà qui devrait entraîner une ascension significative de “l’Audimat” ( comme on disait autrefois ) !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *