Passer au contenu

Les principales nouveautés d’Android N

Android N n’est pas un parfait inconnu. Le futur système d’exploitation mobile de Google en est maintenant à son troisième aperçu pour les développeurs, mais à…

Android N n’est pas un parfait inconnu. Le futur système d’exploitation mobile de Google en est maintenant à son troisième aperçu pour les développeurs, mais à l’occasion de Google I/O, le moteur de recherche en a dévoilé un peu plus. Petit tour des nouveautés inédites… et de celles déjà un peu connues.

mw-splitscreen_2x

C’est le cas pour le multitâche fenêtré, qui permet d’avoir plusieurs fenêtres d’applications en même temps sur l’écran. Cela ressemble évidemment beaucoup à ce que Microsoft propose depuis un petit moment, suivi par Apple avec iOS 9 et Split View pour iPad. La différence ici, c’est qu’Android N offre le multitâche aussi bien sur tablette que sur smartphone.

Les notifications, qui ont longtemps été le point fort d’Android, s’améliorent avec une interface retouchée qui occupe mieux l’espace disponible, avec en plus la possibilité d’allonger la fenêtre de la notification pour obtenir plus d’informations. En maintenant le doigt sur une alerte, on pourra régler le comportement des futures notifications de l’application. Enfin, on trouve en haut du pavé de notifications cinq icônes qui permettent d’accéder aux réglages les plus communs.

inline-reply_2x

Parmi les petites choses qui font toujours plaisir, le clavier virtuel d’Android comprend plusieurs thèmes de couleur, ainsi que des réglages pour l’adapter au mieux à ses goûts (présence de bordure autour des lettres, voire… une photo en fond !). De nouveaux émojis feront aussi leur apparition, et Google souhaite que le consortium Unicode adopte 13 nouvelles images représentant mieux les femmes au travail.

Les performances s’améliorent aussi, comme à chaque grosse version d’Android. Une nouvelle API, Vulkan, va accélérer les jeux et un compiler JIT fera en sorte d’améliorer drastiquement l’installation des apps (+75%) tout en en réduisant le poids (de 50%).

FINALDaydreamRefernceDesign.0

Enfin, et c’est la grande affaire d’Android N, le système d’exploitation va faire une grande place à la réalité virtuelle. Une nouvelle plateforme, Daydream, a vu le jour pour regrouper sous sa bannière les applications, jeux, vidéos, mais aussi smartphones et dispositifs matériels. Des smartphones labellisés Daydream sont en préparation chez les principaux constructeurs. Google a aussi présenté un design de référence pour un casque et une télécommande/contrôleur.

La version finale d’Android N est attendue pour cet été. En attendant, vous pouvez aider Google à lui trouver un nom !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je l’ai depuis maintenant 2 mois, et c’est vrai qu’a chaque mise a jour, c’est vraiment de plus en plus stable et fluide !
    Pour un utilisation quotidienne c’est parfait ! Ils ont enfin rajouté ce qu’il manquait a Android et qu’on avait avec Cyanogen ! Que du bon dans cette version N

  2. Bizarrement, cela me laisse imaginer une combinaison entre le mobile ARA et la réalité virtuelle. Le mobile ARA qui disposerait de 2 mini écran full 4K ou même 8k par écran et comme on l’utiliserait seulement pour la VR, on pourrait aussi doubler, voir même tripler l’épaisseur pour mettre une MEGA batterie (pour un casque sans fil) et intégrer un SUPER système (genre le Fathom fait par Movidius). Bon, faut le dire VITE, avec beaucoup d’imagination. Et pourquoi pas le iBrain qui a été testé par Stephen Hawking.

    Le tout et vous avez presque la machine parfaite de la série “Sword Art Online”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *