Europe, le satellite de Jupiter, serait favorable à la vie

Science

Par Pierre le

Dans notre système solaire, plusieurs astres intéressent les scientifiques concernant la vie passé ou présente. Si Mars attire tous les regards, les satellites gravitant autour de Jupiter ou de Saturne ne sont pas moins intéressants. C’est le cas d’Europe, satellite de Jupiter, la plus grosse planète de notre système.

Screenshot

En effet, les scientifiques de la NASA ont publié une nouvelle étude dans la revue Geophysical Research Letters. Cette étude indique que le taux oxygène, très élevé sur la petite Lune, serait dix fois plus important que celui de l’hydrogène. Une répartition qui est semblable à celle de nos océans.

Pour rappel, Europe est un satellite recouvert d’une épaisse banquise, sous laquelle se trouve un océan liquide et salé de 90 000 mètres de profondeur, soit huit fois plus profond que le point le plus bas de notre planète (la fosse des Mariannes).

La thèse de la vie sur Europe est donc renforcée par cette nouvelle étude. Mais pour réellement répondre à cette question, il faudra aller voir sur place. C’est ce que compte faire la NASA en y envoyant une sonde aux alentours de 2020.