Passer au contenu

Mars aurait subi un âge glaciaire il n’y a pas si longtemps

Mars n’a pas fini de révéler tous ses secrets. En effet, des scientifiques américains affirment que la planète rouge aurait subi un âge glaciaire il n’y…

Mars n’a pas fini de révéler tous ses secrets. En effet, des scientifiques américains affirment que la planète rouge aurait subi un âge glaciaire il n’y a pas si longtemps. Mieux, elle sortirait seulement de cette age de glace.

Planet MARS

Une équipe de chercheurs de la Southwest Research Institute (San Antonio, Texas) ont scruté les données de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter pendant plusieurs années et ont révélé les résultats de leurs recherches dans la revue Science. Leur constat ? Mars sort d’un âge glaciaire.

Selon eux, la glace aurait commencé à se retirer d’une grande partie de la planète il y a seulement 370 000 ans. Selon leurs propos, relayés par l’AFP, il y aurait eu une accumulation de 87 000 km³ de glace (réparties surtout aux pôles). Si toute cette glace recouvrait la planète, elle serait doté d’un manteau blanc de 60 cm d’épaisseur.

Notons que les cycles saisonniers de Mars se montreraient plus importants que sur Terre. La raison ? L’inclinaison de la planète allant jusqu’à 60 degrés, contre 2 degrés au maximum pour notre bonne vieille Terre.

De la glace sur Mars n’a rien d’étonnant. Les pôles de la planète sont toujours présents et affichent deux belles taches blanches sur la couleur ocre dominante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Je suis scotché. C’est super précis. Alors que c’est carrément sur une autre planète, à 100 millions de km.
    Comment font ces types pour arriver à 370 000 ans. Pas environ 400 000 ans ou entre 350 000 et 400 000.
    Non, le début c’était il y a 370 000 ans.
    Je suis scotché.

  2. éMars aurait subi un âge glaciaire il n’y a pas si longtempsé
    “il y a seulement 370 000 ans.”
    ok .. merci JDB …. ah quoi ? on est sur JDG pas JDB !?…

  3. Cette ère glaciaire n’est pas une nouveauté : les premières sondes US et Soviétiques ( années 60/70 ) avaient établi un tel climat , l’eau ayant disparu dans le permafrost , quand l’atmosphère devint trop peu dense pour la maintenir à l’état liquide !…Les sondes “Viking ” ( 1976) avaient établi des “pointes” de températures de 30 degrés Celsius à l’équateur pendant l’été martien . Mais pas d’illusion : rien à voir avec une bronzette sur la Côte d’Azur !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *