Passer au contenu

La Défense US va enfin laisser tomber les disquettes pour gérer son feu nucléaire

Autrement dit, l’arsenal nucléaire de la première puissance mondiale s’active toujours comme il y a 53 ans : via une disquette 8 pouces. Il y a…

Autrement dit, l’arsenal nucléaire de la première puissance mondiale s’active toujours comme il y a 53 ans : via une disquette 8 pouces.

nucléaire_états-unis_disquette-2017

Il y a deux ans, nous vous faisions part de cette nouvelle pour le moins surprenante : l’arsenal nucléaire américain fonctionne toujours sur disquette. 8 pouces, certes, mais disquette quand même.

Essayez de parler disquette avec un jeune de 18 ans et vous contemplerez le fossé abyssal qui sépare ceux qui ont connu l’ancêtre des clés USB et autres CD-Rom et ceux qui sont nés avec un iPad dans les mains. J’exagère un peu (à peine).

Quoi qu’il en soit, les États-Unis utilisent toujours la bonne vieille méthode, comme le confirme un nouveau rapport du Governement Accountability Office, équivalent de la Cour des comptes.

Ainsi, le Pentagone et d’autres agences fédérales US roulent toujours sous des systèmes informatiques vieux de plusieurs décennies. Le plus vieux est âgé de 56 ans et appartient au Département du Trésor. Celui du ministère de la Défense est un peu plus jeune, 53 ans, et nécessite donc des disquettes 8 pouces fonctionnant sur un rutilant ordinateur IBM, Serie-1. Un modèle produit pour la première fois en 1976

disquette_8pouces_nucléaire_usa

Le retard pris sur la modernisation du parc est justifié de la même manière qu’à l’époque : son coût, 352 milliards sur 10 ans pour le mettre à niveau (selon une étude du Stimson Center). Les missiles balistiques intercontinentaux à ogives nucléaires Minuteman III, ont été les seuls à bénéficier d’une remise à niveau de 7 milliards de dollars !

Mais le rapport pointe également les inquiétudes liées à l’utilisation de ces technologies obsolètes et les coûts engendrés : 61,2 milliards de dollars pour maintenir ses systèmes à flot, quand seulement 19,2 milliards de dollars auraient été mis dans leur mise à jour technologique (sécurité sans doute) par le gouvernement fédéral.

Ces systèmes devraient prendre une retraite bien méritée d’ici fin 2017, du moins concernant les disquettes, précise le Pentagone. Les systèmes informatiques devraient être entièrement modernisés d’ici 2020.

« Ce système reste opérationnel parce que, pour résumer, il fonctionne toujours », explique la porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Valerie Henderson, à l’AFP. Élémentaire mon cher.

rapport-GAO-usa

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “Celui du ministère de la Défense est un peu plus jeune, 53 ans, et nécessite donc des disquettes 8 pouces fonctionnant sur un rutilant ordinateur IBM, Serie-1. Un modèle produit pour la première fois en 1976”
    euh… donc un modèle produit pour la première fois y’a 40 ans a aujourd’hui 53 ans… ok xD

    1. à un moment donné y a des composants qui vont cramé, et l’obsolescence de ce genre de système fait qu’il n’y aura aucun moyen de réparer
      je suis d’accord que ça ne vaut pas le coup de changer tous les 6 mois surtout pour ce genre de système critique qui doivent être les plus stables d’entre tous, mais à un moment il faut penser à la pérennité des outils et investir dans des systèmes plus récents et donc plus réparables

      1. Oui enfin bon parler d’obsolescence sur du matériel qui a 53 ans et qui est surement certifié pour une utilisation militaire(c’est pas du tout les mêmes composants électroniques que le grand publique) qui plus est correspond un cahier des charges bien spécifique en terme d’EMP et de procces de sécurité…
        Ya surement fort à parier , qu’ils est des stocks de pièces de rechange ou qu’ils en ont eu.

        Là Skynet, elle est baisée 😀

  2. Ça marche, mais en terme de sécurité disons qu’ils peuvent faire clairement mieux (imaginez un hacker venir balancer des missiles intercontinentaux depuis son appart’). Cela doit être faisable vu la technologie employée pour la sécurité. De plus il y a des raisons économiques derrière cela :

    “Mais le rapport pointe également les inquiétudes liées à l’utilisation de ces technologies obsolètes et les coûts engendrés : 61,2 milliards de dollars pour maintenir ses systèmes à flot, quand seulement 19,2 milliards de dollars auraient été mis dans leur mise à jour technologique (sécurité sans doute) par le gouvernement fédéral.”

    1. C’est justement pour des raisons de sécurité que le système est encore dans cet état. C’est un “coffre fort informatique” , activé par périphérique locale et surement pas connecté bêtement au web.

      Vous êtes tous tellement formatés pour les mises à jours de vos appareils que vous avez l’impression que c’est un gage de sécurité 😀 c’est très drôle

  3. dans 50ans essayer de me sortir un pc d’aujourd’hui 😉
    y a pas a dire #CaDuraiPlusLongtempsAvant
    ça a été créer pour duré… donc avec une maintenance minimal ça durera encore longtemps 😉

  4. “son coût, 352 milliards sur 10 ans pour le mettre à niveau”
    C’est du délire, c’est quoi ces coût pharaoniques, c’est l’équivalent de 352 Harmony of the Seas !
    Il y a des sociétés qui facturent à coups de gourdins et l’administration est généreuse.

  5. “Celui du ministère de la Défense est un peu plus jeune, 53 ans, et nécessite donc des disquettes 8 pouces fonctionnant sur un rutilant ordinateur IBM, Serie-1. Un modèle produit pour la première fois en 1976”

    2016 – 1976 = 40 et non pas 53.

  6. Cette histoire de disquette 8 pouces ressemble vraiment à un test de désinformation.
    Comme si on pouvait croire ce que nous raconte les militaires américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *