Nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Un constat qui n’est pas nouveau, mais qui tend à réellement s’aggraver. Surtout chez les plus jeunes.

youth-with-tablet-smartphone

On ne vous apprend rien en vous disant que les écrans sont partout. Et nous passons de plus en plus de temps devant. Un sondage mené par OpinionWay nous laisse entrevoir la fréquence, et c’est plutôt inquiétant.

Cette étude menée dans le cadre du 12e baromètre de la santé visuelle est une initiative de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue. Un organisme composé d’ophtalmologues et de chirurgiens spécialisés (entre autres).

On y apprend que les 16-24 ans passent 3 heures et 46 minutes sur leur smartphone. C’est deux fois plus que l’année dernière. Une très forte hausse que certains expliquent par la généralisation de la 4G et de l’augmentation de la production de vidéo sur le web.

o-YOUTH-SMARTPHONE-facebook

Mais ce n’est pas tout, puisque cette catégorie consacre 9 h 24 par jour à des activités faisant appel à la vue. Ils passent ainsi en moyenne 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d’ordinateur, 1 h 35 devant la télévision et 54 minutes sur tablette ou liseuse.
Des statistiques qui inquiètent visiblement (jeu de mot) les professionnels de la santé. Interviewé par l’AFP, l’ophtalmologue Xavier Subirana explique que l’écran met nos yeux fortement à contribution.

« Lorsqu’on regarde un écran de trop près (à moins de 30 centimètres) de manière continue, les muscles des yeux sont mis en tension »

Un travail pour les yeux qui peut faire apparaitre des troubles de la vue à long terme. Les jeunes myopes sont également concernés. S’ils ne portent pas leurs lunettes lorsqu’ils travaillent sur écran, ils risquent d’aggraver sérieusement leurs problèmes.

Pensez donc à vous écarter un peu des écrans à un moment de la journée.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction