Passer au contenu

Facebook : Ce sera l’application Messenger ou rien

Si vous consultez Facebook sur votre mobile, vous avez dû constater que le réseau social vous encourage vivement à installer son application Messenger. Ce sera bientôt…

Si vous consultez Facebook sur votre mobile, vous avez dû constater que le réseau social vous encourage vivement à installer son application Messenger. Ce sera bientôt obligatoire.

08387004-photo-facebook-messenger-ban

Cela va faire deux ans que Facebook a décidé de séparer son application principale et sa plateforme de chat, en encourageant activement ses utilisateurs à l’installer. Il était néanmoins possible de ne pas le faire et de consulter vos messages directement via la version mobile du site.

Cela devrait bientôt être terminé puisque plusieurs personnes sous Android ont déjà reçu une notification leur indiquant qu’il ne pourrait bientôt plus voir leurs messages sans l’application Messenger. Certains sont d’ailleurs déjà dans l’impossibilité d’envoyer des messages dans la fonction de chat du site mobile. Lorsqu’ils tentent d’ouvrir une conversation, ils sont directement renvoyés vers le Google Play Store. La même situation ne saurait tarder sur iOS.

facebook_messenger-820x420

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains d’entre eux ne veulent pas utiliser l’application en question. Cette dernière peut en effet peser sur l’autonomie, et requiert des permissions (notamment en ce qui concerne le microphone) qui les dérangent.

C’est ce qu’on appelle du « forcing » !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pour l’instant, il y a moyen de contourner cette obligation. J’utilise Firefox et avec le module qui va bien, il suffit de modifier le user-agent et de retirer toute référence à Android.

    1. Idem: Chrome + request desktop site et pour le moment ca va… Et quand ca n’ira plus, bah.. Tant pis: si on veut me parler y’aura d’autres moyens…

  2. rha, ils peuvent pas penser à ceux qui ont des télépones pourris sans place pour installer des applis ?

  3. Et bien mes “amis” attendrons que j’aille sur le pc pour avoir une réponse à leurs messages Facebook. Hors de question de mettre messenger sur mes appareils!

  4. Les SMS/MMS ça fait EXACTEMENT la même chose. Je ne comprend absolument pas l’engouement pour ces applications de messagerie instantanée sur mobile… Les moutons sont d’un ridicule…

  5. @seiya
    Avant de parler de mouton soit un minimum objectif, non SMS/MMS ce n’est pas tout a fait pareil, c’est pas pour rien qu’on appel ca une messagerie instantané.
    Il est très lourd d’avoir une longue conversation par sms, ça s’y prête très mal. Les temps de transmission…etc. Les smiley aussi tiens.
    sur les msg instant, tu partage des photos bien plus rapidement que par MMS.
    Fin bon tu doit pas beaucoup t’en servir pour juger aussi rapidement.
    MSN c’était top pour tout ça vu qu’il n’y avait pas tout ce truc du genre FB autour.

    Pour revenir au sujet, sur par exemple un Samsung S6 il est possible de choisir de bloquer chaque autorisation de chaque application individuellement dans le gestionnaire d’appli. Et ça c’est vraiment top.! Je sais pas si c’est Samsung si oui merci pour ca! ou si c’est la version 6 mais c’est vraiment top de enfin pouvoir bloquer ça, car il y a tellement d’abus sur les appli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *