Passer au contenu

Alain Juppé porte plainte pour piratage de son compte Twitter… qui n’a jamais été piraté

C’est l’histoire d’une petite blagounette qui a pris des proportions hallucinantes. Une blague d’un utilisateur de Twitter un peu taquin qui n’a pas du tout plu…

C’est l’histoire d’une petite blagounette qui a pris des proportions hallucinantes. Une blague d’un utilisateur de Twitter un peu taquin qui n’a pas du tout plu à sa victime : Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a en effet porté plainte pour piratage de son compte Twitter… alors qu’il ne l’a jamais été.

ramadam

Tout part d’une image montrant un tweet d’Alain Juppé disant :

Un très bon Ramadan à tous mes frères et soeurs en islam. Que la paix d’Allah soit sur vous.

Un tweet qui n’a rien d’un piratage, puisqu’il s’agit d’un montage, d’une photo. Pas de prise de contrôle du compte du politique, donc. Mais ce montage a fait réagir, surtout la fachosphère qui a fait ce qu’elle sait faire le mieux : se scandaliser et cracher sa haine pour rien, sans vérifier les sources.

Alain Juppé a bien évidemment été mis au courant et a tout de suite crié au piratage en annonçant attaquer en justice l’auteur du faux tweet. Mais qui est l’auteur de ce tweet ? Un pirate ? Un militant d’un parti adverse ? Que nenni. Il s’agît en en réalité d’une blague de lycéen.

L’auteur de ce tweet se fait appeler Candide et est un lycéen de 17 ans scolarisé en Ardèche. Ce qu’il voulait, c’était juste s’amuser, faire jouer le seconde degré.

C’était plus une moquerie envers la « fachosphère » qu’envers Alain Juppé,

explique-t-il à l’AFP. La blague est réussie, certes, mais prend des proportions énormes avec l’intervention du maire de Bordeaux. Les soutiens à Candide se multiplient sur la toile, le lycéen n’ayant rien fait d’illégal en soit. Ce n’est même pas de la diffamation, ni vraiment de l’usurpation d’identité (droit à la parodie, tout ça, tout ça).

Une affaire incroyable qui montre à quel point la crispation peut devenir exagérée sur le réseau social. Heureusement pour Candide, la plainte a été retirée.

Tant de ramdam pour rien…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Pour moi, il y a une forme d’usurpation d’identité et diffamation puisque l’image que ce lycéen publie ne fait pas mention d’un montage.

    Dans ce cas, si je me déguise en Alain Juppé pour allez dire la même chose à la Télé, pas de soucis ?

    Il y a déjà énormément de faux sur internet, pour moi ce lycéen devrait symboliquement être condamné pour bien faire comprendre que ce n’est pas anodin. Quelque soit le fond !

    1. Des fois les lois sont bizarres. Par exemple quand je paye une prostituée, c’est illégal. Par contre si je met une caméraet je dis que je tourne un film prono et que la “dame”est payée pour ses services, pas de problèmes !

      1. Mais t’as quel age .. ? Dans le cas de la prostitution, c’est à des fin de plaisir d’une des parties, avec échange de cash. Dans le cas du porno, c’est réglementer, déclarer, et pas pour le plaisir des participants qui sont des acteurs qui joue le sexe.

        1. Il a entièrement raison….
          Tu prends une caméra, tu te film avec une prostitué qui se déclare comme intermittente du spectacle. Toi tu la déclare au CESU et c’est tout à fais légal. Par contre ,tu film pas tu es hors la loi xD

  2. eh ben moi je plussoie ce lycéen qui a fait réagir énormément de monde en publiant ce photomontage tout en démontrant cet énorme balai dans le c** de la france au sujet de certains sujets

    1. Eh ben moi je pense que suivant le sujet (bah oui c’est ce que tu cite) et si c’était ton nom et ton image qu’on utilisait, tu le verrais d’une autre manière.

  3. “Mais ce montage a fait réagir, surtout la fachosphère qui a fait ce qu’elle sait faire le mieux : se scandaliser et cracher sa haine pour rien, sans vérifier les sources.”

    on sent que les élections arrivent, toute la horde républicaine nous ressort les poncifs du genre. Après nous avoir fourguer de la Clinton pour ne surtout pas remettre en question la politique étrangère des USA et donc jouer l’idiot utile pour wallstreet, vous nous jouez la grande scène de la complainte contre l’extrême droite en faveur du vote “utile”.

    Le combat pourrait sembler noble reste que le fait de se scandaliser, cracher sa haine pour rien et ne jamais vérifier ses sources n’est pas spécialement un comportement de l’extrême droite, mais surtout une spécialité de la gauche qui semble finalement inapte à proposer une solution alternative mais qui par contre n’a jamais eu que l’insulte et la diabolisation en guise de programme.

    insultes et diabolisation qui n’apportent rien mais qui permettent à une noblesse de robe moderne de vivre à nos dépends.

    Moi je n’oublierais pas les ordures que nous ont fourgué toute la presse geek ou autre que ce soit par inculture, ignorance ou soumission.

    1. Et toi en mettant ce commentaire tu cracherais pas un peu ta haine envers les gens avec leur propre avis politique ? Libre expression tout ça tout ça ? Quand dans un mot il y a “facho”, tu ne vas pas me dire qu’on est face à quelqu’un qui prône l’égalité entre les Hommes ?
      Et puis tu parles d’une spécialité de la gauche, mais laquelle ? Parce qu’on a un gouvernement qui a passé l’arme à droite depuis quelques années déjà. A la limite dire que c’est une spécialité des politiques paraîtrait moins stupide…

  4. “Tant de ramdam pour rien…”

    Bah oui, alors à quoi bon perdre votre temps et le notre avec cet article ?

    Au sujet de la fachosphère, ce sont les gens comme vous qui la montent de toute pièce.

    1. Je te garantie que la fachosphere existe bel et bien. Je ne sais pas ou tu vis, mais à Nice les jeunesses niçois sont en effet des fachos d’extrême droite xénophobe.

  5. On sent à peine le partis pris de l’auteur de l’article.

    Vous ne voulez pas renommer en Journal du PS ?

  6. Un mec qui ne fait pas la différence entre un twit et une page internet veut être à la tête de la France pour la mener vers l’économie du 21ième siècle.

  7. Entre une Le Pen qui veut interdire les bitcoins, voire le paiement par contact, et un Juppé, droit dans ses bottes, qui ne comprend pas que sur le net on puisse plaisanter, même si c’est contre “sa seigneurie”, on est bien parti en France pour revenir au début du 20ème siècle !

  8. “Mais ce montage a fait réagir, surtout la fachosphère qui a fait ce qu’elle sait faire le mieux : se scandaliser et cracher sa haine pour rien, sans vérifier les sources.”

    ça veut dire que si la source était vérifié, on aurait autorisé certaines réactions ? En plus la réaction de Juppé sonne comme s’il avait ecrit des injures en son nom.

    Ah que c’est beau la France !

  9. “Ramdam” … marrant : au cours de ma 5° ou 4° ( Second Cycle ), notre prof. d’Histoire-Géo nous avait appris que “Ramadan” se prononçait “Ram ‘dam” !…Il a été le seul à me le dire !… Depuis, y compris pendant mon raid-découverte au Maroc ( années 80 ) , je l’ai entendu prononcer Ramadan !… ( j’en ai d’ailleurs pratiqué les premiers jours … qui furent les derniers de mon séjour, avant notre retour par Tanger !…

    Quant à Monsieur Juppé, il se montre toujours aussi borné : Mélenchon aurait éclaté de rire, aurait trouvé la plaisanterie un peu forte puisqu’il n’était pas musulman et confirmé le souhait ” d’un très bon Ramadan “….

  10. ” Le maire de Bordeaux a en effet porté plainte pour piratage de son compte Twitter… alors qu’il ne l’a jamais été. ”
    ” J’ai porté plainte après la diffusion de l’image d’un faux tweet en mon nom. Bien entendu, je ne suis pas l’auteur du tweet en question.

    — Alain Juppé (@alainjuppe) 7 juin 2016″

    T’as rien compris, A Juppé n’a jamais dit que son compte avait été piraté. Il parle d’un faux tweet diffusé en son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *