Passer au contenu

[Silk Road 2.0] 8 ans de prison pour un ancien collaborateur

Un jeune américain de 28 ans a été condamné à 8 ans de prison pour avoir collaboré à Silk Road 2.0, successeur de la version originale…

Un jeune américain de 28 ans a été condamné à 8 ans de prison pour avoir collaboré à Silk Road 2.0, successeur de la version originale du site fermée en 2013 après l’arrestation de son administrateur.

silk_road_prison

En 2013, au moment de la fermeture du site Silk Road, considéré alors comme « l’Ebay de la drogue », concomitamment à l’arrestation de Ross Ulbricht, fondateur et administrateur du site, Brian Farrell, aka « DoctorClu » a dû flairer l’aubaine : reprendre le flambeau.

Mal lui en a pris : un juge fédéral vient de condamner le jeune homme à 8 ans de prison pour avoir collaboré au site Silk Road 2.0, accessible, comme son prédécesseur, depuis le darknet.

Si Silk Road 2.0 a été fermé en novembre 2014, un peu moins d’un an après sa reprise, Brian Farrell n’a été arrêté qu’en 2015. En mars dernier, il a plaidé coupable et s’est présenté comme un simple modérateur. La justice a sans doute estimé que son rôle était autrement plus important. Il a été inculpé pour conspiration en vue de faire du trafic de drogue, piratage informatique, trafic de faux documents, blanchiment d’argent en tant qu’administrateur principal du site et bras droit du boss de Silk Road 2.0, Blake Benthall, aka « Defcon ».

Une peine de prison somme toute clémente au regard de la peine encourue : l’emprisonnement à vie. Ross Ulbricht a quant à lui été condamné à deux peines de réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle, plus 5 ans, 15 ans et 20 ans pour d’autres délits dont il a également été reconnu coupable.

Et devinez quoi ? Silk Road 2.0 a déjà un successeur. Il faut dire qu’avec pas moins de 8 millions de dollars générés par mois (selon les autorités), ce marché de la drogue a de quoi susciter les convoitises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’aime bien les condamnations américaines : 2 fois perpet sans liberté conditionnelle, + 40 ans… Il va mettre un peu de temps à sortir… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *