A l’occasion du festival « Futur en Seine », les innovateurs exposent leur vision de l’avenir au grand public. L’événement se déroule du 9 au 19 juin au Carreau du Temple et à la Gaîté lyrique à Paris (et autres lieux, voir programme). Entre conférences, démos et exposants, nous avons pu découvrir des idées intéressantes dans des domaines variés. Voici donc les 3 startups qui ont attiré notre attention.

Jamshake, le réseau social des musiciens

MuzCyNc

Les créateurs de ce site web avaient deux idées en tête : permettre aux artistes de partager leurs projets musicaux et leur donner une plateforme où échanger des services. Jamshake se présente comme un séquenceur utilisable depuis votre navigateur. En créant un compte, vous pouvez uploader vos propres créations, les partager et travailler en ligne et en temps réel avec d’autres musiciens à l’autre bout du monde. Le « réseau social » vous permet de garder contact avec des amis musiciens ou de trouver de nouvelles personnes avec qui collaborer.

Jamshake est pour l’instant accessible en beta-test. Il est entièrement gratuit. Afin de rendre le site viable économiquement, les développeurs prévoient d’implémenter un compte « premium » qui ajouterait des fonctionnalités. Les utilisateurs pourraient bientôt s’échanger ou acheter des services par le biais de la plateforme : par exemple, un guitariste pratiquant seul et ayant besoin d’un accompagnement à la batterie pourra mettre son extrait en ligne, détailler sa demande et attendre les retours des musiciens du monde entier.

Musiciens de tous poils, faites un tour sur jamshake.com.

FAR (Food with Augmented Reality) : une application pour faciliter vos courses

farway.io

FAR vous permet de simplifier la lecture des emballages grâce à la réalité augmentée. Pas de casque ni de lunettes, votre smartphone fait tout le travail. Vous n’avez qu’à passer sa caméra devant le produit que vous souhaitez acheter et une étiquette digitale apparaît, indiquant ses caractéristiques. C’est à vous de choisir quels critères vous souhaitez voir affiché : végétarien, allergène, biologique, local…

L’application FAR repère l’emballage du produit et lui appose une petite étiquette simple et rapide à lire sur votre écran. Les deux créateurs ont obtenu un partenariat avec les grandes marques de distribution telles que Monoprix afin de disposer des données de chaque produit et pouvoir les afficher correctement lorsque l’emballage est repéré par l’application. Ils projettent d’étendre les données de l’application aux plus petites enseignes et à l’international.

Retrouvez FAR sur farway.io ou sur Twitter : Farwayio

Wair : le foulard anti-pollution

Le premier foulard connecté de Wair

Voici une jolie alternative à votre masque anti-pollution qui vous fait ressembler à Bane dans le dernier Batman de Christopher Nolan. Wair est un foulard dont la particularité est d’être équipé d’un système de filtrage de l’air. En plus d’être tendance, il est donc bien utile.

A côté de ça, une application dédiée mesure la pollution de l’air et vous informe quand il faut mettre votre foulard. La version définitive du produit devrait coûter 100 euros (foulard muni d’un boîtier qui mesure la qualité de l’air) ou 70 euros (sans le boîtier). Il sera disponible en modèle homme et femme.

Renseignez-vous sur le site wair-france.com

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction