Passer au contenu

[WWDC2016] Apple présente iOS 10

Lors de la conférence ouvrant la WWDC, Apple aura donc parlé de mise à jour et uniquement de ça. L’ensemble de ses OS y a eu…

Lors de la conférence ouvrant la WWDC, Apple aura donc parlé de mise à jour et uniquement de ça. L’ensemble de ses OS y a eu droit, c’est donc en toute logique que le géant américain a présenté en avant-première les nouveautés à venir sur iOS 10.

ios10

On retrouve notamment une mise à jour importante de l’app Messages, offrant des façons plus expressives et animées d’envoyer des messages à vos proches et amis, telles que des autocollants et des effets plein écran, la possibilité pour Siri d’en faire plus en fonctionnant avec les apps, de nouvelles versions pour mes apps Plans, Photos, Apple Music et News, ainsi que l’app Home. Cette mise à jour gratuite sera disponible en fin d’année avec l’arrivée des nouveaux iPhone. Elle sera compatible avec l’iPhone 5 et modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, l’iPad de 4ème génération, l’iPad mini 2 et modèles ultérieurs, et l’iPod touch de 6ème génération. Une version bêta sera disponible pour les utilisateurs d’iOS au mois de juillet.

800

Des messages personnels et expressifs
Messages est la plus utilisée des apps iOS. Avec iOS 10, elle offre des moyens plus expressifs et amusants d’envoyer des messages personnalisés et animés à vos proches et amis. Messages inclut de puissantes animations, telles que des ballons, des confettis ou des feux d’artifice s’affichant sur tout l’écran pour fêter les grandes occasions, de l’encre invisible pour envoyer des messages qui ne seront révélés que si leur destinataire effectue un balayage sur l’écran et, pour davantage de personnalisation, des notes manuscrites. Les suggestions automatiques permettent de remplacer facilement des mots par des emojis, la fonctionnalité Tapback propose une réponse simple et rapide avec un seul toucher et des liens enrichis donnent la possibilité d’afficher du contenu au sein même de l’app et de lire des fichiers multimédias sans jamais quitter la conversation.

iOS 10 apporte tout le potentiel de l’App Store dans Messages, en créant de nouvelles opportunités pour les développeurs qui pourront imaginer des façons inédites de communiquer entre utilisateurs d’un même fil de conversation, notamment des autocollants à décoller et recoller dans les conversations, mais aussi la possibilité de personnaliser des gifs ou de retoucher des photos, d’effectuer des paiements ou encore de faire des réservations au restaurant ou au cinéma. Le tout, depuis l’app Messages.

Siri s’ouvre aux développeurs
Au sein d’iOS 10, Siri explore de nouveaux horizons et élargit son champ d’action à toutes les apps que vous aimez utiliser. Pour la première fois, les développeurs pourront s’appuyer sur l’intelligence de Siri pour permettre aux utilisateurs d’interagir directement avec les apps au seul son de leur voix. SiriKit aidera les développeurs à concevoir des apps compatibles avec Siri pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités enrichies dans différents domaines : messages, appels, recherche de photos, réservations de voyages, paiements individuels, entraînements, ou encore contrôle des apps CarPlay, accès aux commandes de ventilation du véhicule ou réglage de la radio avec les apps conçues par les constructeurs automobiles.

L’app Plans, superbement redessinée
Avec iOS 10, l’app Plans s’offre un nouveau design qui la rend encore plus intuitive et plus simple à utiliser. Désormais ouverte aux développeurs grâce à de nouvelles extensions, elle permet d’intégrer des réservations au restaurant avec des apps telles qu’OpenTable, ou des services de transport avec Uber et Lyft, sans changer d’app. La nouvelle version de Plans est encore plus intelligente et suggère des itinéraires de manière prédictive et proactive en fonction de vos habitudes ou des rendez-vous de votre calendrier. Une fois l’itinéraire planifié, Plans peut rechercher des stations-service, des restaurants ou des cafés le long du parcours et indique une estimation du temps d’arrêt et de son impact sur la durée du trajet.

Redécouvrez vos souvenirs dans Photos
Sous iOS 10, Photos vous aide à retrouver vos souvenirs préférés et oubliés dans votre photothèque en les faisant ressurgir dans un dossier dédié. La nouvelle fonctionnalité Memories scanne toutes vos photos et vidéos pour réunir vos événements, voyages et moments privilégiés avec vos proches, même ceux que vous avez oubliés, dans une superbe collection. Chaque souvenir peut donner lieu à un « Memory Movie », un film monté automatiquement avec une bande-son, des titres et des transitions dignes d’Hollywood.

Memories utilise de nouvelles fonctionnalités avancées de vision artificielle exploitant des fonctions embarquées de reconnaissance faciale, d’objets et de scènes pour regrouper les personnes, endroits et autres sujets de vos photos dans des albums. C’est une manière personnelle et personnalisée de donner vie à vos photos, tout en préservant votre vie privée.

L’app Home, pour faciliter la domotique
L’app Home est profondément intégrée à iOS, pour vous offrir un moyen simple et sécurisé de configurer, gérer et commander les appareils de votre maison en un seul et même endroit. Vous pouvez choisir de gérer ces accessoires individuellement ou de les regrouper par fonction afin de les faire fonctionner ensemble à l’aide d’une simple commande et de les contrôler avec Siri. Ils peuvent être pilotés à distance ou configurés pour une automatisation à domicile avec l’Apple TV, et se mettre en marche automatiquement selon des critères définis (heure de la journée, lieu ou action).

Il existe de plus en plus d’accessoires compatibles avec HomeKit. Rien que cette année, près de 100 appareils de domotique ont adopté HomeKit, permettant à l’app Home de gérer des fonctions aussi diverses que le thermostat, l’éclairage, les volets électriques, les serrures, les caméras de vidéosurveillance, et bien plus encore. Au cours de cette année, de grands constructeurs immobiliers, notamment Brookfield Residential, KB Home, Lennar Homes et R&F Properties, commenceront à intégrer bon nombre de ces accessoires dans leurs nouvelles constructions.

Un design repensé pour Apple Music et News
Le design d’Apple Music a été entièrement repensé, pour procurer aux utilisateurs une expérience plus claire et plus simple à tous points de vue. Un nouveau langage de conception place la musique véritablement au cœur de l’app, et une nouvelle structure facilite la navigation et la découverte de nouveautés. Les onglets Bibliothèque, Pour vous, Parcourir et Radio ont été totalement redessinés pour vous proposer une organisation plus claire, et un nouvel onglet Rechercher simplifie la recherche de morceaux. Tous ces changements ont un même but : créer une interface plus claire et intuitive. iOS 10 propose également une app News repensée avec un nouvel écran Pour vous, organisé en différentes sections vous permettant de trouver plus facilement des articles et prenant en charge les alertes d’actualités et abonnements payants.

Expérience iOS
Avec iOS 10, il n’a jamais été aussi simple et aussi rapide d’accéder aux informations dont vous avez besoin. La nouvelle fonctionnalité Raise to Wake réveille automatiquement l’écran lorsque vous soulevez votre iPhone, pour vous permettre de visualiser plus facilement toutes vos notifications depuis l’écran de verrouillage. Les notifications, la vue Aujourd’hui et le Centre de contrôle sont accessibles d’un simple balayage ou d’une pression sur l’écran, et une intégration approfondie entre 3D Touch et les iPhone 6s et iPhone 6s Plus facilite encore l’interaction avec les apps.

Autres nouveautés d’iOS 10 :
• L’intelligence de Siri apporte de nouvelles fonctionnalités QuickType, notamment des suggestions contextuelles pour proposer des informations pertinentes en fonction de votre position géographique, des disponibilités du calendrier ou des contacts ; en outre, la saisie prédictive prend en charge plusieurs langues sans que vous ayez besoin de changer de clavier.
• L’app Téléphone intègre désormais les appels VoIP (Voix sur IP) tiers, la transcription des messages vocaux et une nouvelle extension d’identification de numéro pour signaler les spams.
• Parmi les mises à jour d’apps intégrées, on trouve Split View dans Safari sur iPad, la collaboration dans Notes et la retouche de Live Photos.
• Apple Pay, qui permettait déjà de régler des achats en magasin et au sein des apps, peut désormais être utilisé pour effectuer des paiements simples, sécurisés et confidentiels dans Safari sur les sites web participants.
• L’app Horloge propose désormais la fonctionnalité Bedtime Alarm qui vous aide à avoir un sommeil régulier et vous envoie des rappels quand il est temps de se coucher.

La confidentialité avec iOS 10
La sécurité et la confidentialité tiennent une place fondamentale dans la conception du matériel, des logiciels et des services Apple. iMessage, FaceTime et HomeKit utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger vos données en empêchant Apple ou quiconque de les lire. iOS 10 exploite l’intelligence de l’appareil pour identifier les personnes, objets et arrière-plans dans Photos, et pour alimenter les suggestions QuickType. Les services tels que Siri, Plans et News envoient des données aux serveurs d’Apple, mais celles-ci ne sont jamais exploitées pour créer des profils d’utilisateurs.

Avec iOS 10, Apple utilise pour la première fois une technologie baptisée Differential Privacy, qui permet de discerner les tendances d’utilisation d’un grand nombre de personnes sans compromettre la confidentialité des données au niveau individuel. Sous iOS 10, cette technologie aidera à améliorer les suggestions QuickType et d’emojis, les suggestions de liens profonds Spotlight et les suggestions de recherche dans Notes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. le seul but de ces mises à jour, c’est de forcer le consommateur à racheter les dernier devices !
    de plus, j’espère qu’ils se rendent compte qu’il ne font que combler le retard qu’ils ont sur leurs concurrents !

    1. Faire passer leur retard pour de l’innovation, c’est très fort quand même ! M’enfin, tant que les mougeons goberont ça…

  2. rien de bien passionnant dans ces mises à jour… comme d’hab pour IOS.. Ils n’innovent plus du tout..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *