Passer au contenu

Les clones peuvent être meilleurs que les originaux, d’après Jack Ma (Alibaba)

Les clones et autres copies n’ont pas vraiment bonne presse, et pour cause : ces produits, qui surfent sur le succès de leurs modèles, sont loin…

Les clones et autres copies n’ont pas vraiment bonne presse, et pour cause : ces produits, qui surfent sur le succès de leurs modèles, sont loin d’avoir les mêmes obligations de sécurité et de qualité de fabrication des originaux.

Jack Ma, le patron d’Alibaba (une place de marché bien connue où l’on trouve, entre autres, d’innombrables copies en tout genre), a pris la défense de ces constructeurs-cloneurs pendant une conférence. « Les produits contrefaits fabriqués aujourd’hui sont de meilleure qualité et moins chers que les originaux », a-t-il assuré en substance selon le Wall Street Journal.

Après tout, ces clones sont produits dans les mêmes usines que leurs modèles, ou pas loin. Ils utilisent bien souvent des procédures d’assemblage identiques… mais évidemment, et c’est assez logique, les constructeurs comme Apple et les autres n’apprécient pas vraiment de se faire manger la laine sur le dos.

Le portail d’e-commerce de Jack Ma est depuis de nombreux mois sous pression pour combattre le clonage de produits. Le grand patron chinois ne veut pas passer pour le « vilain » de l’histoire ici, il décrit d’ailleurs volontiers son entreprise comme étant en pointe dans cette bataille. « À chaque fois que nous vendons un produit contrefait, nous perdons cinq clients », a-t-il aussi dit. Mais il est aussi « humain » de chercher à payer le moins cher possible pour un produit d’apparence identique…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Quel foutage de gueule… j’en ai eu de la contrefaç, du textile à l’électronique et contrairement aux conneries qu’ils avancent, c’est évidemment incomparable..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *