Passer au contenu

[Interview] Qu’est-ce que les créateurs de Magic pensent de la popularité des jeux vidéo de cartes ?

Hearthstone, Gwent, Fable Fortune, The Elder Scrolls Legends… Le jeu vidéo de cartes est devenu en quelques années un genre particulièrement couru des éditeurs (et des…

Hearthstone, Gwent, Fable Fortune, The Elder Scrolls Legends… Le jeu vidéo de cartes est devenu en quelques années un genre particulièrement couru des éditeurs (et des joueurs). Qu’est-ce qu’en pensent les créateurs de Magic : The Gathering, qui ont construit leur succès sur le jeu physique mais qui ont compris qu’ils ne pourraient pas se passer du jeu vidéo (avec la série Duels of the Planeswalkers puis avec Magic Duels depuis l’an dernier) ?

Magic Duels

Dans une époque où la qualité des graphismes et les technologies de réalité virtuelle sont sur toutes les lèvres, comment vous expliquez que les jeux video de cartes soient si populaires ?

Depuis l’arrivée du jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic : The Gathering, en 1993, nous avons vu année après année le nombre de ses amateurs grandir pour atteindre les 20 millions de joueurs à travers le monde. Naturellement, cette popularité se traduit naturellement dans le succès des jeux vidéo de cartes que nous voyons aujourd’hui.

Drew Nolosco, Game Designer dans l’équipe de recherche et développement

On imagine que Magic Duels doit être un bon jeu vidéo sans pour autant cannibaliser le jeu physique. Comment vous travaillez sur cette problématique ?

Magic Duels a été développé comme une alternative permettant de se familiariser avec Magic. Aujourd’hui encore, même à l’ère du digital, la grande majorité des joueurs continue de découvrir Magic par le biais d’un ami et du bouche à oreille. La version numérique de Magic permet de répondre aux attentes des joueurs qui aimeraient (re)commencer à jouer sans pour autant avoir quelqu’un dans leur entourage pour jouer. Le jeu vidéo permet de se familiariser avec les règles. Quand ils se sentent à l’aise, les joueurs font alors la démarche de se rendre dans leur boutique de jeux locale afin d’essayer les cartes dans leur version originale, souvent à l’occasion des avant-premières ou des Friday Night Magic. Magic Duels permet aussi aux anciens joueurs de retrouver les sensations d’antan… et de s’y remettre activement.

La version jeu vidéo de Magic: The Gathering et sa version physique sont plutôt complémentaires et s’alimentent réciproquement. Les deux entités couvrent un spectre assez différent : le jeu papier, fort de sa communauté, offre des espaces de convivialité qu’aucun autre jeu “physique” ne peut offrir. Le jeu vidéo correspond davantage aux besoins des joueurs qui n’ont pas la possibilité de jouer autrement. Enfin Magic Duels est régulièrement alimenté de nouvelles cartes : il couvre aujourd’hui quatre éditions, très bientôt cinq – soit plus de 700 cartes différentes – ce qui représente une base de construction de deck passionnante pour les joueurs de tous niveaux.

Nicolas Gabillon, responsable de communication

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Honnêtement, étant un grand joueur de jeux de cartes en dématérialisé, je pense que HearthStone à été la pire chose qui soit arrivé au jeu de carte. Simplifier les règles en soi est une chose qui peut se défendre pour l’accessibilité, mais ajouter de la RNG dans les cartes en plus de celle de la pioche, est pour moi une hérésie sans nom…

    Cela donne des duels ou tout peux se retourner sur une seule carte, alors oui c’est fun à regarder, mais quand le rapport entre skill et capacité de gagné prend un énorme coup, c’est frustrant (quand tu perds en tournoi parce que le gars en face arrive à te retourner sur 1 cartes RNG alors que tu l’as dominé et presque achevé pendant la partie, c’est ultra rageant… et je l’ai vécu).

    Alors que des jeux comme Magic, Hex ou anciennement Duel of Champions (paix à son âme, meilleur jeux de cartes dématérialisé de tout les temps…) joue avec de vrai règle de TCG, on voit qu’une autre concurrence se fait saborder parce qu’ils essayent d’imiter HS alors qu’au contraire il faudrait s’en écarter. Je pense que comme les FPS compétitif (CS, COD, Battlefield…) chacun joue avec son style de jeu et son accessibilité, alors que le TCG est en train de se morfondre dans une espèce de consanguinité ou tout le monde veux faire un HS en mieux. Je dit juste NON, il faut de la diversité et proposé des gameplays plus “complexes” pour pouvoir répondre à l’attente d’autre joueurs blasé de HS, qui demande du skill et de la stratégie contrairement à la RNG.

    Après le succès de HS, c’est :
    – La popularité de Blizzard et de la license Warcraft
    – une interface parfaites aux petits oignons
    – Une accessibilité ou tout le monde peut jouer sur tout les supports.
    – Des streams et des communautés en veux-tu en voilà.

    Magic lui attire moins les foules car les parties sont plus longues, plus complexes et forcément requiert plus de stratégie et de jugeote.

    HS n’a pas lancé une mode, elle est né avant avec d’autre jeux mais HS à eu une grosse influence sur le public non initié au genre c’est indéniable. Après je pourrais écrire une thèse sur “Pourquoi HS c’est de la m*rde et que d’autre TCG mériterait le même succès”, mais bon…

    1. Franchement je vois pas pourquoi ajouter de la RNG sur les cartes rend le jeu merdique. HS n’a jamais eu pour volonté d’être le jeu competitif de chez Blizzard. Il avait pour volonté d’être un jeu de carte accessible, marrant à jouer et gratuit pour que le plus de joueurs puissent y toucher sans se prendre la tête. Blizzard a la chance d’avoir un background et une notorieté importante qui permet de promouvoir facilement un nouveau jeu mais ca l’empeche pas de faire du très bon boulot et ca explique le pourquoi du comment on en arrive des jeux avec succès sur twitch et en tournoi. De plus HS est encore jeune, et le jeu voit arriver de nouvelles fonctionnalités au fil des années afin de le complexifier.

      J’ai pas mal joué à Magic plus jeune et même si HS a une part d’aléatoire plus important que Magic, ca m’empeche pas de m’amuser dessus avec mes potes. Magic ca attire pas les foules sur twitch car le jeu de cartes passe inapercu pour commencer. Faut arrêter de croire qu’un bon jeu suffit à le faire marcher et le rendre ultra celebre. Le marketing promotionnel a une part importante dans le succès d’un jeu.

      Bref HS c’est un bon jeu. C’est pas le jeu de carte le plus technique qui existe mais ca l’empeche pas d’avoir un minimum de profondeur tout en restant accessible. Puis on a pas besoin de foutre je ne sais pas combien d’argent IRL dedans pour avoir une carte.

      1. Personne, je crois, n’a dit qu’Hearthstone était un mauvais jeu ! Loin de là (j’y joue à peu près tous les jours depuis l’alpha du jeu, c’est dire !). C’est juste ce côté RNG qui selon moi, et selon dtc je pense, peut engendrer des situations extrêmement frustrantes et niveler le niveau par le bas.

        Certes, Blizzard a voulu un jeu accessible, mais également un jeu qui soit joué en compétitions. On ne compte plus les tournois organisés un peu partout…

        Dernièrement, personne n’a dit que ça suffisait d’être un bon jeu pour être connu ! Bien entendu que bon nombre d’autres facteurs vont rentrer en compte, à commencer par le marketing et la communication (et l’aura du studio américain, ici).

  2. @Jordan Navega De Moura : Cela peut porter à confusions, mais quand je dit que HS c’est de la m*rde, c’est en terme de compétition et de limite de stratégie que je trouve que le jeux est mauvais.

    Après en terme de gameplay + Interface graphique, y’a rien à redire c’est parfait.

    En revanche sur la compétitivité et la stratégie, y’a beaucoup de chose à dire pour des habitués des TCG. L’argument “HS est encore jeune, et le jeu voit arriver de nouvelles fonctionnalités au fil des années afin de le complexifier.” ne tiens pas la route. Si on compare avec Duels of Champions (DOC) sur la même période, on voyait naître beaucoup plus de complexité sur le même laps de temps. On avait des stratégie viables en ladder et compétitif basé sur l’économie de ressource, sur des meules, des stratégie de bounce (devoir retourner les créatures adverses dans sa main pour prendre possession du board), des résurrections de cimetières, des times loops et j’en passe des encore plus intéressants… Aujourd’hui concrètement HS en terme de stratégie viable en tournoi et en ladder hormis Rush, Zoo, Contrôle, Miracle et OTK, y’a quoi de plus ? Ce sont toujours les mêmes archétypes qui sont présent et sa depuis le début du jeu donc non ça n’a pas évolué… Et je parle des 2 jeux sur les modes standard et pas open.

    Donc pour moi, HS est moins bon (je suis de mauvaise foi et dans l’exagération quand je dit que c’est de la m*rde) sur ces plans compétitif. Et si Blizzard ne voulait pas de compétition là dessus, je vois pas pourquoi ils ont autant investit dans leur propres tournoi sur ce jeu. Après c’est le gameplay qui à conditionné le manque de diversité sur la stratégie, donc quelque part Blizzard l’assume.

  3. Ouais donc à part vendre les qualités de son jeu et dire “faut jouer à Magic car c’est le meilleur en terme de sociabilité et c’est lui qui a tout lancé” il n’explique rien sur le fin fond de la popularité des jeux de cartes. Faudrait poser la question à un sociologue ou psychologue, pas à un responsable en communication (et donc marketing)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *