Passer au contenu

KiloCore : Decouvrez cet étonnant processeur à 1000 coeurs

En informatique, on n’arrête pas le progrès. Mais cette équipe de scientifique américain a quand même fait très fort. L’université de UC Davis (Californie) peut être…

En informatique, on n’arrête pas le progrès. Mais cette équipe de scientifique américain a quand même fait très fort.

Crédits : Andy Fell / UC Davis
Crédits : Andy Fell / UC Davis

L’université de UC Davis (Californie) peut être fière. Un groupe de ses chercheurs vient en effet de dévoiler KiloCore, un processeur gravé en 32 nm qui contient 1000 coeurs fonctionnant indépendamment des uns les autres, et cadencés à environ 1,78 GHz. Un chiffre réellement impressionnant.

Il faut savoir que 621 millions de transistors sont à l’oeuvre dans cette puce fabriquée par le géant IBM. Une telle puissance permet de calculer 115 milliards d’opérations par seconde pour une consommation réduite de 0,7 watt ! Une pile peut donc suffire à l’alimenter. Les chercheurs ont indiqué que le CPU en question était 100 fois plus efficace qu’un PC portable dernier cri dans le domaine de l’exécution des instructions.

kilocore

La KiloCore ne se destine bien sur pas à des architectures classiques (notamment x86), mais à des machines bien spécifiques destinées au calcul de masse. Il pourrait également être utilisé pour du codage-décodage et même du traitement vidéo.

Un grand bravo à eux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. déjà chaque coeur fait plusieures opérations par période. en augmentant le nombre de coeurs et en gardant une puissance de calcul pourrie ( 0.115 Tflops ) on s’assure surtout d’être incompatible avec tous les logiciels.

    1. Des logiciels genre paint et word ??! c’est ecrit dans l’article , cae CPU va finir dans des super calculateurs , pas chez mr tout le monde ……

  2. Pourquoi insister sur le fait qu’il y ait 620 000 transistors ? Les derniers i7 en ont plus de 2 milliards et 7 milliards pour les Xeon les plus puissants.

  3. + lockon ça ne change pas que le processeur a la puissance de calcul d’un ordi qui date de 2011

  4. @Sarigolepas : effectivement en puissance brut on est assez loin de l’existant, mais il faudrait voir le résultat dans la réalité, avec des soft créés spécifiquement pour cette archi (ce qu’on ne verra jamais m’est avis). Maintenant le vrai avantage de cette puce c’est sa conso ridicule.

  5. Il faut voir la rapidité des accès mémoires simultanés pour 1000 coeurs. Ce type d’architecture est connu. C’est style le Blue gene : il y a énormément de processeurs, qui sont individuellement très lent. Ce n’est efficace que pour certaines classes de problèmes scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *