Passer au contenu

La Nasa teste un nouvel Internet spatial ultra performant depuis l’ISS

Dit comme ça, on ne sait pas trop où donner de la tête. Pourtant, c’est simple : la NASA teste un nouveau type de réseau Internet…

Dit comme ça, on ne sait pas trop où donner de la tête. Pourtant, c’est simple : la NASA teste un nouveau type de réseau Internet appelé “Delay / Disruption Tolerant Networking” (DTN). Installé à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), cette nouvelle technologie est sensée débarrasser les astronautes des défauts des protocoles Internet actuellement utilisés. Explications.

On vous conseille d’abord de regarder la vidéo mise en ligne par la NASA, qui explique schématiquement et de façon très claire le fonctionnement de cette technologie.

Comment marche le transfert Internet actuel ?

C’est le système de transmission utilisé partout sur Terre. Dans le cas de la NASA, les données sont transférées grâce aux satellites qui font office de relais. Pour que la transmission soit complète, il faut que toutes ces bornes soient “reliées” au moment du transfert. Cela signifie que si un maillon de la chaîne est coupé des autres à cause d’obstacles ou de radiations, les données ne peuvent pas être transmises et il y a même un risque de pertes.

Qu’apporte le DTN ?

La nouvelle technologie ouvre une solution à ce problème en intégrant un système de “stockage” inter-relais. Lorsque les satellites ne sont pas visibles entre eux, les données “attendent” littéralement aux portes d’un relais que la transmission puisse continuer vers le prochain. Ce qui empêche d’avoir à recommencer le transfert en entier ou même de perdre des données en cas d’imprévu. Le DTN divise également par deux le temps d’échange des données.

©crédit Nasa
©crédit Nasa

Le système a été installé en juin sur l’ISS pour la première fois après plusieurs années de tests. En réalité, les astronautes de la Station Spatiale Internationale ne rencontrent pas trop de problèmes pour transmettre les données vers la Terre. La NASA pense à plus long terme et voit dans cette technologie le moyen de transmettre des données à une bien plus grande échelle : celle du système solaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Les US consolident leur main mise sur l’orbite basse après la mise à la retraite des navettes “shuttles” .. y compris, les secrètes , “Atlantis ” et “Discovery” : pendant plusieurs années , l’énorme soute des navettes ont permis de placer quels mystérieux satellites ?…. Le secret reste hermétique !…Maintenant , c’est un drone-navette, le X-37B qui va et vient sans aucun contrôle civil …. alors que la militarisation de l’Espace est interdite par plusieurs traités !…
    Mais les traités n’intéressent que les diplomates, jamais les états-majors !… Comme pour la conquête de l’Ouest, les “tuniques bleues” contemporains fortifient la Piste pour leurs caravanes de “pionniers ” et leurs attelages, avant la venue du “Fil qui chante” ( le télégraphe Morse ) puis du “Cheval de Fer ” ( le chemin de fer ) Cette fois, l’empire US a même “décidé” de se passer des Peaux-Rouges !… ( à moins que les aliens et leurs alliés ufologues ne soient dévolus à ce rôle, promis à l’élimination dans l’Espace et dans les Banlieues terrestres !…) .

  2. Encore un théoriste du complot. Le dernier que j’ai vu a fini en cellule psy. Penses-y, Michel. Et fait gaffe aux chinois du FBI. Filthy spies.

    1. Tu devrais éviter les menaces gratuites et quelqu’un pourrait te prendre au sérieux : si tu as “vu”, la réciproque est vraie !… ( Un imbécile m’as proposé que je fume ma moquette !… Je ne pense pas qu’il soit devenu plus intelligent, mais il ne recommencera pas !… ) . Pour le reste, je me suis contenté d’énoncer des faits contemporains avec d’autres historiques !… Quant au FBI, il a essayé effectivement d’investir certaines banlieues en France, mais il s’est fait éjecter : la “guerre au terrorisme”, c’est comme “la TdC”, la formule est usée ( surtout quand elles sont creuses ! ) . Même les “Roswell”, les milices impériales high tech de M. Rumsfeld coûtaient trop cher, alors …

      1. non mais c’est sûr Michel, par tes propos décousus : ta place est bien en hôpital psychiatrique. La bas tu pourras tranquillement raconter tes théories du complot aux autres pensionnaires.

  3. @ irv et jerry : des discours tellement prévisibles qu’ils n’intéressent personne !… Dès que les propos dérangent, on oriente leurs auteurs vers les cellules capitonnées !… Je connais : je n’étais pas encore ado qu’on me promettait la maison de correction si je continuais à délirer dans la cour de la récré : j’affirmais qu’un jour les hommes marcheraient sur la Lune !…
    Heureusement , les “cliniques du docteur Müller” ( “l’île noire” d’Hergé, “le Petit XX° de 1936 ) ont commencé à disparaître dans les années 70, avec les révoltes gauchistes , notamment le film “Mourir d’aimer” d’André Cayatte qui a confondu les gens comme vous !…Pourrir la vie de gens dont la présence dérangeait , “batard ” et autres “polichinelles dans le tiroir” , on ne supporte plus très vite !…Et l’internement arbitraire, çà ne manque plus : le régime où le peu de liberté et de Droit est à la merci d’un personnel d’encadrement qui n’a pas de compte à rendre à l’administration pénitentiaire !…Aujourd’hui, c’est le préfet qui décide d l’Internement d’Office et après consulté un conseil psy de haut niveau (pas facile à corrompre !) . Dès lors, je ne suis pas inquiet : vous finirez dans un cellule normale ( de droit commun ) bien avant que je ne sois inquiété !… Le Monde est plus sûr !…:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *