Passer au contenu

Hyperloop One pourrait bientôt relier Helsinki et Stockholm en 30 minutes

Hyperloop One est le système de propulsion à grande vitesse qui veut envoyer les moyens de transports traditionnels au tapis en atteignant une vitesse dépassant les…

hyperloop

Hyperloop One est le système de propulsion à grande vitesse qui veut envoyer les moyens de transports traditionnels au tapis en atteignant une vitesse dépassant les 1000 km/h.

Hier, la startup américaine a publié une nouvelle étude réalisée en partenariat avec l’entreprise FS-Links Ab, originaire des îles Åland, un archipel autonome finlandais. Elle présente le coût et la faisabilité d’une ligne Hyperloop One entre Stockholm et Helsinki, qui pourrait transformer un voyage de 3h30 en quelques dizaines de minutes.

En 30 minutes pour être précis : les moyens de transport actuels entre Helsinki et Stockholm sont l’avion (3h30) et le bateau (plus de 17h !). La construction d’une ligne Hyperloop One entre les deux capitales assurerait un gain de temps considérable aux voyageurs.

hyperloop-one-stockholm-helsinki-temps

La ligne de 500 km de longueur serait construite en sous-sol, sur piliers et en profondeurs sous-marines. Elle permettrait également de relier les autres grandes agglomérations des côtes finlandaises et suédoises.

Le coût du projet reviendrait à 19 milliards d’euros, dont 8 milliards d’euros pour le passage sous la mer Baltique à travers les îles de l’archipel Åland. Mais les auteurs de l’étude relativisent cette somme en évoquant les bénéfices potentiellement générés par l’Hyperloop One sur le long terme : de moindres coûts de maintenance, une augmentation de la valeur des propriétés côtoyant le système, une économie boostée par les temps de transport réduits et des revenus annuels générés par les tickets. En fait, l’entreprise estime que le coût de l’Hyperloop One reviendrait à 50% de celui des lignes de TGV.

hyperloop-one-stockholm-helsinki-prix

La ligne pourrait être construite en une douzaine d’année et devenir rentable après dix ans d’activité (seulement). Hyperloop One et FS-Links Ab vont maintenant chercher des investisseurs afin de soutenir le projet. Hyperloop One a réalisé son premier test en dehors des labos dans le désert du Nevada il y a peu. La startup est au coude à coude avec l’entreprise Hyperloop Transportation Technologies Inc. (HTT) qui développe un moyen de transport similaire et qui a conclu son premier contrat d’envergure avec la Slovaquie en mars dernier.

D’ailleurs, Hyperloop One ne compte pas s’arrêter aux pays scandinaves. L’entreprise a des vues sur les régions du monde les plus dépendantes d’un système de la sorte. On vous laisse la carte parce qu’elle nous a bien fait rire.

hyperloop-one-stockholm-helsinki-monde

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Par rapport au prix d’une autoroute et le temps de rentabilisation, c’est vraiment pas cher et vite rentabilisé

  2. 1000km/h est deux fois supérieure à la vitesse d’un avion de ligne??
    laissez moi en douter quand on sait un Boeing 777 vol à 900km/h en vitesse de croisière.

    cyber

  3. Où y -t-il de quoi “rire” ?… La “banane” entre les Orcades ( extrême-Nord de l’Ecosse ) et Barcelone ( à la pointe Sud ) signifie que le Vieux Continent est quasiment asphyxié !…
    Mais on peut se demander si les ingénieurs d’Elon Musk ne sont pas allé chercher leur inspiration dans un roman d’espionnage publié au “Fleuve Noir” dans les années 50 : “Dossier Nord-Europe” de Claude Rank , auteur “peau de vache” pour ses personnages !… L’action se déroule surtout autour du port de Porkkala en Finlande, occupé par l’Armée Rouge en 1945 ( la Finlande fut alliée du 3° reich ! ) , puis évacué : nos “héros” ( agents secrets de la CIA ) découvrent tout un réseau de surveillance russe sur toute la côte et … un monorail circulant au fond de la mer dans un “pipe-line” formant “métro” !… ( Porkkala n’est pas indiqué sur cette carte … mais tout le reste à un côté visionnaire !…)

  4. Une grosse blague cet article.

    Tout d’abord on peut légèrement douter de l’estimation du chantier.
    Tunnel sous la manche : 50km, 12 Milliards d’Euros
    Entre la Finlande et la Suède on est sur un chantier d’au moins 200km de long (tunnel seul)… pour 8 Milliards? Vraiment? 6 fois moins cher??
    Bref… quant au temps de trajet franchement vous n’êtes pas sérieux… 500km à peine… 3h30 en avion?
    Vous êtes au courant qu’il n’y a pas que des hydravions dans les pays nordiques? Il y a aussi des avions de ligne !

  5. Hyperloop One n’appartient pas à Elon Musk, c’est le concept d’Hyperloop qu’il a créé. Ne pouvant pas gérer ce projet en même temps que ses autres projets en cours, il a préféré laisser les plans à disposition des bonnes âmes qui voudraient s’en occuper. Hyperloop One est l’une des sociétés ayant repris le concept d’Elon Musk pour essayer de la mettre en oeuvre.

  6. “En fait, l’entreprise estime que le coût de l’Hyperloop One reviendrait à 50% de celui des lignes de TGV.”
    Je pense avoir compris le sens caché du message, mais je doute… la création d’une LGV (ligne à grande vitesse pour les TGV !) c’est de l’ordre de 6 millions / km
    Vu qu’on ne connait pas la distance, mais qu’on sait que le truc va aller à 1000km/h et ça prendra 30min, on en déduit une distance de 500 km ! Donc 6.000.000 x 500 = 3 milliards.

    Donc l’hyperloop coutera 18 milliards, mais reviendra à 50% d’une LGV ! Humm… PUTACLICK

    1. Comme je l’ai dit précédemment, je ne tire pas ce chiffre de nulle part. Il est cité par The Verge dans leur article sur le sujet : http://www.theverge.com/2016/7/5/12099612/hyperloop-one-helsinki-stockholm-30-minutes-study
      S’il vous semble bizarre, libre à vous de vous renseigner. Mais je doute que des calculs fait en quelques minutes sans avoir toutes les données nécessaires valent plus qu’une étude réalisée par Hyperloop One en coopération avec une entreprise locale.

      1. Donc pour toi, il n’y a que la distance qui te dérange dans mon commentaire ? Le fait que l’article soit juste un copié/collé de “THE VERGE” te va très bien… ?

        1. Je ne vois pas en quoi ça dérange que se soit un copié/collé de The Verge? Est si dérangeant que ça ?
          Si ça te dérange arrête d’aller sur le JdG et abonne toi à The Verge.

  7. Je me demande si ça serait dangereux pour ceux qui ne peuvent pas égaliser la pression (avion, plongée, etc…) et qui font des barotraumas ? Des idées ?

    1. Je vais peut-être dire une connerie, mais étant donné qu’on se trouve dans une cabine pressurisée, dans un tube de vide, l’égalisation biologique de la pression pose-t-elle réellement problème?

      1. J’ai un problème pour égaliser la pression et en prenant l’avion mon tympan droit a éclaté. Pourtant les avions sont pressurisés, il le faut. Donc, là, dans les profondeurs sous marines, sachant que les bar sont plus fort sous l’eau, combiné à la vitesse, ça ne deviendrait pas deux à trois fois plus dangereux ?
        Je suis pas du tout une experte mais je me demande, pour ceux qui font des barotraumas, les autres n’auront aucun problème j’en suis sûre ! 🙂

  8. Déjà Stockholm-Helsinki c’est 55min de vol sans escale.
    Alors c’est sur , si on commence à pas atterrir aux aéroports des deux villes ça rallonge la note…
    La ou ça devient limite malhonnête c’est quand les mecs calculent les temps de trajet de l’hyperloop en faisant distance/vitesse. Pas d’arrêt aux stations intermédiaires, pas de phases d’accélération-décélération . BIM 1000kmh (c’est des fusées de Space one dans le tube en fait lol )

    Je parlerai même pas du fait que pour eux un tunnel sous la mer représente de faibles coûts de maintenance 😀

    C’est pour 1 tube ou 2 tubes (une ligne) le prix la?? on sait pas …
    Bref c’est nawak l’étude

  9. Bonjour, je suis un étudiant ingénieur et je travaille sur un projet visant à montrer que l’Hyperloop est économiquement viable dans les pays Nordiques. Auriez-vous des contacts à qui je peux m’adresser afin d’obtenir plus d’informations ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *