Passer au contenu

En 2016, le nombre de conducteurs qui téléphonent au volant augmente de 1,2%

À l’approche des départs en vacances, la SANEF publie son Observatoire des comportements sur autoroute. L’étude inspecte les causes pouvant mener à des accidents, dont font…

À l’approche des départs en vacances, la SANEF publie son Observatoire des comportements sur autoroute. L’étude inspecte les causes pouvant mener à des accidents, dont font partie la vitesse, les clignotants ou encore les distances de sécurité. Pour la deuxième année consécutive, le téléphone est comptabilisé comme facteur d’accidents, et les chiffres se dégradent d’année en année.

crédit SANEF
crédit SANEF

L’Observatoire SANEF des comportements sur autoroute 2016 indique que près de 5% des conducteurs conduisent téléphone en main. C’est près d’un point et demi de plus que l’année dernière. En 2015, ce même pourcentage ne grimpait pas plus haut que 3,7%.

Ce chiffre pourrait sembler insignifiant s’il était isolé. Malheureusement, il ne prend en compte que les personnes qui fraudent et tiennent leur portable en main lorsqu’ils conduisent. Si l’on élargit ce pourcentage aux conducteurs qui utilisent leur téléphone sur les genoux pour consulter mails et SMS, le chiffre grimpe jusqu’à 55% (ASFA) ! Pour rappel, le téléphone était responsable de près d’un accident sur dix en 2015.

Pourtant, le kit main libre et l’utilisation d’un casque pour téléphoner au volant sont interdits par le Ministère de l’Intérieur depuis l’année dernière. Cette mesure de prévention ne semble pas encore assez dissuasive.

La vitesse au volant reste la principale cause des accidents sur autoroute : un excès de vitesse est observé dans sept accidents sur dix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ah, pas bien le téléphone au volant. Ouai, mais bon, la vitesse c’est encore plus mal…2 lignes qui résument tout. En fait le téléphone on s’en fou.
    On sait pas mettre des radars anti-téléphone, ni mettre des dizaines de gendarmes sur les autoroutes (on oubli le reste des axes routiers, hein, ils ne comptes pas) pour lutter contre ce fléau. Ca ne rapporte rien, en plus ça coûte cher un gendarme.
    Mais quelle hypocrisie consternante. Et vous vous en faites le relais.

  2. Avant les gens utilisaient un kit main libre… mais vu que c’est interdit aussi maintenant, autant ne pas s’embêter à brancher le kit et prendre directement le téléphone dans les mains ^^
    C’est vraiment le sentiment que j’ai, depuis cette interdiction des kits mains libres, je vois beaucoup plus de gens le téléphone à l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *