Passer au contenu

Un exosquelette pour la main qui vient de l’espace

Qui ne rêverait pas d’avoir des mains d’une puissance et d’une force considérables ? Ce fantasme fou, on pourra sans doute l’assouvir un jour grâce à…

Qui ne rêverait pas d’avoir des mains d’une puissance et d’une force considérables ? Ce fantasme fou, on pourra sans doute l’assouvir un jour grâce à une technologie tout droit tirée de l’espace.

Non, il ne s’agit pas du gant de l’infini de Thanos, enfin, pas loin. General Motors et la société de technologies médicales Bioservo ont signé un accord avec la Nasa. L’enjeu est d’exploiter la technologie qui permet aux scientifiques de l’agence spatiale américaine de manipuler depuis la Terre un « gant robotique » dans l’ISS.

Ce gant a été développé en partie par GM ; Bioservo apporte de son côté sa technologie propriétaire baptisée SEM Glove, qui est un produit qui décuple la prise de la main. Couplé avec les capteurs mis au point par GM pour la Nasa, le tout est censé aboutir à un gant particulièrement puissant et adapté à un usage « civil ».

L’utilisateur de cet appareil sera ainsi capable de tenir des outils plus longtemps, sans rien sacrifier à la souplesse et à la dextérité de sa main. De plus, les outils n’auront pas à être adaptés pour un usage avec ce gant.

Les deux entreprises ont toutefois prévenu qu’il leur faudrait du temps avant de standardiser les mécanismes — sans oublier l’adaptation indispensable à plusieurs tailles de mains !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mais la main c’est une chose mais si le bras se fatigue ça sert à rien non ? Enfin je me dis qu’ils y ont probablement pensé mais quand même !

  2. Ils devraient se documenter auprès de Sean McNamara,, qui a tourné en 2013 le téléfilm ” les sauveurs de l’Espace” ( Space warriors ), sorte de remake de “les goonies” (1985 ) , film de Richard Donner ( une histoire de Spielberg ) , où une bande d’ados survoltés sont lancés dans une “quête” transcendantale : là, les “Space Teenagers” (1) veulent sauver un équipage d’astronautes de l’asphyxie sur la station ISS en se “cristallisant” au sein des commandes des Automates ( machines-outils ) sur la paroi extérieure de la station orbitale !… C’est un renouement avec les aventures de Tom Swift ou des “Gamins de l’Espace”, ( Ray, “Boum-Boum”, “Microbe”, “le Rêveur”, etc … ) compagnons de Flash Gordon dans les épisodes bd des années 50 !…

  3. Imaginons un tel gant placé sur un robot qui explore une planète, Mars par exemple.
    Le manipulateur terrestre pourrait se saisir d’un objet martien, une roche par exemple, et faire des manipulations pour l’analyser.
    Ce serait assez hallucinant de pouvoir tripoter des objets martiens de cette façon.
    Et s’il y avait des petits hommes verts ils y verraient peut-être la main de Dieu (pas celle de Maradona hein !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *