[Norvège] Bientôt un tunnel flottant pour traverser un fjord

Ville de Geeks

Par Pierre le

Pour traverser un fjord en voiture, il n’y a pas 36 solution. Soit on construit un tunnel, soit un pont (soit on y va à la nage). Dans les deux cas, la construction est périlleuse. Mais la Norvège pourrait avoir une nouvelle solution : le tunnel flottant.

The-Norwegian-Public-Roads-AdministrationVianova-1024x576

C’est l’idée de l’ingénieure Arianna Minoretti. L’idée serait de construire des tunnels flottants traversant les fjords de l’ouest du pays, pour faire gagner du temps au usagers de l’autoroute E39. Ce projet de 25 milliards de dollars consiste à immerger un tunnel sous 30 mètres d’eau. Le tube de béton serait tenu par des pontons en surface, afin de rendre la structure stable. En théorie, la chose pourrait fonctionner.

Le but serait donc de construire ce genre de tunnels partout dans le pays pour faciliter le transport d’ici 2035. Un transport difficile pour certains habitants, qui, vivant dans des régions rurales, doivent faire des heures de voiture afin de contourner les fjord.

Le fjord de Sognefjord, avec ses 1300 mètres de profondeur et ses 1000 mètres de large représente un candidat parfait pour le premier essai.

The-Norwegian-Public-Roads-AdministrationVianova-1024x576

Source: Source