Passer au contenu

Tchernobyl pourrait devenir la plus grande ferme à énergie solaire au monde

Le gouvernement ukrainien recherche actuellement des investisseurs pour construire une immense ferme solaire dans la zone contaminée de Tchernobyl. Là où des milliers d’hectares ont été…

Le gouvernement ukrainien recherche actuellement des investisseurs pour construire une immense ferme solaire dans la zone contaminée de Tchernobyl. Là où des milliers d’hectares ont été rendus inhabitables suite à l’explosion de la centrale nucléaire en 1986.

tchernobyl

Un projet pour le moins ambitieux qui pourrait permettre au pays de générer jusqu’à 1000 mégawatts d’énergie solaire et 400 mégawatts d’énergies renouvelables diverses.

Bien que cela ne représente qu’un quart de l’énergie que la centrale de l’époque était capable de produire, la multitude de panneaux photovoltaïques permettraient au pays de diminuer sa dépendance au gaz naturel russe.

“Trente ans après la tragédie de Tchernobyl, il existe des opportunités de développement. Une zone industrielle spéciale doit être créée en conformité avec toutes les règles de sécurité au sein de la zone d’exclusion”, précise la note publiée par The Guardian.

Deux sociétés américaines et quatre canadiennes auraient déjà fait part de leur intérêt concernant l’exploitation de cette zone ou l’ensoleillement serait comparable au sud de l’Allemagne, pays en pointe dans ce secteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Super. Et on fait quoi du bois contaminé ? On le brûle, histoire d’envoyer la radioactivité chez le voisin ?
    Déjà on peut prier pour que la forêt ne brûle pas naturellement, sinon c’est chernobyl 2 – le retour.

    1. Le matériel radioactif est sous terre. Elle s’enfonce de 2cm/an en moyenne.
      La zone d’exclusion est habitée, et la radioactivité ambiante est la même que celle de France ou n’importe où dans le monde et est très inférieure à celle dont tu es exposé dans un avion en vol par exemple.
      Il n’y a qu’une petite forêt – la forêt rouge – qui est complètement interdite d’accès et non nettoyée. Elle se trouve juste à côté de la centrale. Le nouveau dôme protecteur sera mis en place très bientôt également, le nettoyage de la centrale pourra enfin être terminé une fois en place.

      J’espère tout de même que ce projet verra le jour rapidement.

  2. Paraît-il que curieusement les panneaux produisent même la nuit dans cette région en particulier, d’où l’intérêt de la démarche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *