Comme on s’y attendait, Nvidia vient d’officialiser les déclinaisons mobiles de ses excellentes cartes graphiques GTX 1080, 1070 et 1060. Et bonne nouvelle, les caractéristiques annoncées des GTX 1080M, 1070M et 1060M sont très proches de celles des versions desktop. Les PC portables devraient donc disposer de performances proches de celles des grosses tours de PC.

gtx 1080 mobile

Est-ce la fin des cartes graphiques pour portables au rabais ? Après l’annonce des cartes graphiques « Mobiles » de la gamme GTX 1000 de Nvidia, on peut commencer à y croire. Les GTX 1080M, 1070M et 1060M annoncées par Nvidia ce matin disposent en effet peu ou prou des mêmes caractéristiques que leurs versions desktop. Pour résumer, Nvidia a utilisé les mêmes composants sur les versions mobiles que sur les versions desktop.

Une GTX 1080 mobile identique à la version desktop, à l’exception de sa fréquence de fonctionnement

Ainsi, la GTX 1080M est toujours basée sur le GPU GP104 et son architecture Pascal gravée en 16nm. Elle embarque autant d’unités de calcul et de RAM et les seules choses qui changent sont la fréquence de base du GPU qui a été légèrement baissée (1,607 GHz pour la version desktop contre 1,556 GHz pour la version mobile) ainsi que la consommation, très certainement pour des raisons de chauffe. À noter toutefois que la fréquence boost est identique sur les deux cartes.

C’est globalement la même chose pour la GTX 1070M et la GTX 1060M. Seule la première est légèrement différente avec des unités de calcul en plus, mais une fréquence moindre par rapport à son homologue desktop. D’ailleurs, on parle ici de versions « M », mais sur son site officiel, Nvidia ne fait plus la différence entre la version desktop et mobile. Logique, puisque désormais les cartes sont quasiment identiques.

carac nvidia 1080 m

« Les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktop »

Est-ce que cela signifie que les PC portables équipés de telles cartes graphiques seront aussi performants qu’une tour équipée d’une carte desktop ? Il y a de grandes chances que non. Pour deux raisons. D’abord parce qu’il faudra bien prendre en compte la gestion de la température de ces PC portables, bien moins aérés que les tours. C’est ce qui explique la légère baisse de fréquence entre les versions desktop et mobile. Mais si l’on en croit Nvidia, qui a présenté sa gamme de cartes graphiques mobiles à Hardware.fr, « [il] estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktop ». On attendra les premiers benchmarks pour en juger.

Deuxièmement parce que les performances seront liées au reste des composants du PC, à savoir le processeur, la RAM et la consommation électrique, sans parler de la place que prendront ces cartes graphiques (elles étaient très grandes dans leur version desktop) dans des PC fatalement limités en espace. Et de ce point de vue, on ne sait pas encore ce que préparent les constructeurs.

Des tarifs inconnus pour l’instant, mais qui s’annoncent élevés

Hardware.fr indique par exemple que Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG vont bientôt sortir des laptops équipés de ces nouvelles cartes graphiques. Mais aucune machine n’a été officiellement dévoilée et surtout on ne connaît pas encore le prix exact de ces configurations. Nvidia étant clairement tout seul sur ce créneau des cartes mobiles haut de gamme, il faudra s’attendre à des tarifs forcément élevés.

Source