Passer au contenu

[Selon une récente étude] Les Millennials préfèrent leur smartphone au sexe

L’arrivée et l’adoption massive des smartphones a eu un effet pervers : les Millenials, qui désignent cette génération née entre les années 80 et 90, passeraient…

L’arrivée et l’adoption massive des smartphones a eu un effet pervers : les Millenials, qui désignent cette génération née entre les années 80 et 90, passeraient plus de temps sur leur mobile à tenter de trouver l’amour en ligne qu’à multiplier les aventures IRL.

millenials_smartphones_sexe

Dans un monde où il est désormais facile de communiquer avec le monde entier, rencontrer des gens, nouer des amitiés numériques et plus si affinités, l’adoption grandissante des smartphones aurait produit l’effet inverse en enfermant les gens dans une bulle tout en leur donnant l’illusion de l’ultra-connectivité.

Une activité sexuelle proche de celle des années 20

Selon la récente étude publiée dans le journal Archives of Sexual behavior, les Millenials ont moins de relations sexuelles que les générations précédentes. Ainsi, aux États-Unis, environ 15 % des adultes âgés de 20 à 24 ans disent n’avoir eu aucun partenaire sexuel depuis leurs 18 ans, ils étaient seulement 6 % au sein de la génération précédente, rapporte ainsi The Next Web.

Si cette étude ne peut pas être véritablement transposée en France, elle révèle tout de même une tendance.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données du General Social Survey, compilant les résultats d’une étude représentative menée au niveau national entre 1989 et 2014. Entre autres choses, les chercheurs ont démontré que les Millenials étaient moins susceptibles d’avoir de rapports sexuels aujourd’hui que la génération X née dans les années 60 et 70.

« La seule autre génération qui a montré un plus haut taux d’inactivité sexuelle était celle des personnes nées dans les années 1920 », souligne ainsi l’étude menée par des chercheurs de la Florida Atlantic University.

Une génération touchée par la crise qui se réfugie derrière son écran

Les Millenials sont également une génération Tanguy fortement touchée par la crise : bas salaire, chômage et précarité compliquent autant leur prise d’indépendance et ne concourent pas à plus d’intimité.

Pour expliquer ce phénomène, Jean Twenge, expert de la génération Y (les Millenials donc) et auteur de deux études, avance également une explication dans les colonnes du Washington Post : l’addiction aux écrans.

« En théorie, les applications de rencontres devraient aider les Millenials à trouver plus facilement des partenaires sexuels, explique-t-il. Mais la technologie peut avoir l’effet contraire. Les jeunes passent tellement de temps en ligne qu’ils en oublient d’interagir avec la personne, et donc n’ont pas de relations sexuelles. »

Et ce n’est pas ce Millenial interrogé par le quotidien US qui viendra le contredire : Noah Patterson, web designer de 18 ans, affirme ainsi : « Pour un rendez-vous moyen, je dois investir deux heures de mon temps et ce sont deux heures durant lesquelles je ne pourrais pas faire quelque chose que j’aime. Je préfère encore regarder des vidéos sur YouTube et gagner de l’argent. De plus, les relations ne sont pas quelque chose d’intéressant pour le CV ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Je suis hors sujet mais j’adore le parallèle avec Demolition Man où l’on voit notre John Spartan (désolé pour l’orthographe du nom) faire “l’amour” … avec un casque de réalité virtuelle futuriste :p

    1. Tout a fait d’accord et c’est flippant de voir à quel point on se rapproche de certains films de SF qui nous semblaient “fous” à l’époque…

      Black Mirror…..

  2. Mouais, ça ou le traumatisme du baby-boom est en train de disparaitre des moeurs de la civilisation occidentale

    1. C’est ce que je me suis dis aussi en lisant la news.. Au final ça serai une sorte “d’équilibre” naturelle qui aurait été trouvé? Bref.. on verra dans les années à venir ^^

  3. Et en quoi c’est grave de baiser moins ? x) Ce n’est pas parceque notre génération est différente que c’était mieux avant … ces études écrites par des vieux cons et des réac’, ça commence à bien faire.

    1. Des vieux cons et des réacs plus libérés ? Hmmmm… XD
      Après ce n’est peut être pas uniquement les smartphones qui font que, mais tout un tas d’autres facteurs, c’est comme pour le retour des vêtements sans couleurs et de l’intégrisme religieux (toutes religions confondues)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *