Passer au contenu

iPhone 7 : Steve Wozniak ne veut pas qu’Apple débranche le jack

S’il faudra attendre encore début septembre pour tout savoir des futurs iPhone, il est au moins une chose dont on est à peu près sûr :…

S’il faudra attendre encore début septembre pour tout savoir des futurs iPhone, il est au moins une chose dont on est à peu près sûr : à moins d’un changement de dernière minute, les nouveaux smartphones devraient être dépourvus d’une sortie jack.

Pour écouter de la musique sur l’iPhone 7, il faudra utiliser un adaptateur Lightning vers jack, ou passer par le Bluetooth. Ça ne ravit pas tout le monde évidemment, et surtout pas Steve Wozniak. Le cofondateur d’Apple a dit tout le mal qu’il pensait de la disparition programmée de la sortie audio.

À un site australien, « Woz », il a déclaré qu’Apple allait forcer les consommateurs à acheter de nouveaux casques et écouteurs et que cela allait en exaspérer beaucoup. Et il n’est pas certain non plus que le Bluetooth soit la panacée en matière d’écoute sonore ; il estime en effet que cette technologie a tendance à « aplatir » la musique.

Néanmoins, si Apple utilise la dernière version du Bluetooth qui justement améliore la qualité du son, alors peut-être que Wozniak reverra sa position. « Apple est doué quand il s’agit d’innover et j’aime suivre leur évolution », a-t-il diplomatiquement conclu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ou l’ajout d’un adaptateur horrible, trop gros et hors de prix, comme pour toutes les sorties périphériques sur les appareils de la pomme.

    1. Sans vouloir défendre Apple, les plupart des adaptateurs, quelque soit la marque qui la vend (Dell, Asus, Microsoft…) ça coûte très cher. A partir du moment ou un adaptateur est nécessaire (Et c’est souvent le cas sur les portable qui sont fin), tu peux être sûr que la note pour adaptateur va être salé.

      1. Oui enfin apple se fait particulièrement un plaisir de retirer les ports génériques de leurs appareils. En plus en général, ils accompagnent ça d’une impossibilité d’utiliser un adaptateur non apple ou non approuvé par apple (approbation qu’ils facturent une blinde auprès des constructeurs tiers) ce qui t’oblige à avoir des adaptateurs chers là où chez la concurrence tu va pouvoir t’en tirer à des coûts plus raisonnables.

        1. Je suis d’accord, mais les constructeurs tiers trouvent toujours la parade. On trouve quasiment tous les adaptateurs possible en non-Apple, après il faut faire attention à la qualité… Ce que je reproche le plus à Apple c’est de ne pas inclure les adaptateurs dans leurs ordinateurs. Par exemple, le Macbook, avec UN SEUL port… Pas d’adaptateur (hub) inclus… c’est ridicule.

  2. Ça a gueulé quand Apple a abandonné le lecteur disquette, pareil pour le lecteur CD.
    La c’est la même chose. On verra la concurrence dans 2 ans.

    Et je pense que si Apple abandonne le jack c’est que derrière il a une techno qui tient la route.
    Ils prennent un risque on peut pas leur reprocher. Et au final c’est le client qui décide.

    1. oui mais t’oublie qu’à chaque fois c’est abandonné pour une nouvelle techno qui fait mieux.
      Il est où le progrès à virer le jack? gagner 1/2mm d’épaisseur? lol

  3. Honnêtement, les casques blue tooth se démocratisent.
    Il y en a à tous les prix.
    Personnellement ca fait près de 2 ans que je n’utilise plus le port Jack (Parrot Zik 2 et maintenant 3).
    Je comprends que cela puisse exaspérer les gens, particulièrement les moins fortunés, nénamoins, à chaque rupture technologique choisie par Apple, tout le monde à suivi.
    La fin de la disquette ? qui l’utilise encore ?
    La fin du lecteur de CD ? qui dans le grand publique l’utilise encore ?
    L’abandon de Flash ? Tout le monde a hurlé à la mort … et aujourd’hui, tout le monde reconnaît que flash est une technologie peu fiable et énergivore …
    (j’avoue qu’il y a aussi pas mal de fails côté pomme, avec le thunderbolt,

    Pour autant, j’attends, et de pieds fermes, ce nouvel iPhone.
    Si celui ci permet une meilleure autonomie et une certification IP (putain c’est quand même une honte de ne pas l’avoir), alors pouequoi pas. Même si mon 6s fait très largement le job pour encore les 12 prochains mois.
    Ah oui, et enfin un mode de personnalisation du desk (ok je peux me brosser) et une surface de stockage dès le départ à 32Go (perso le 64 ne me sert pas à grand chose).

    Ca c’est ce qui permettrait à Apple de revenir dans la course.

    1. lol, on y perd avec le bluetooth faudrait arrêter de penser qu’il remplace le jack sans problème y’a que les fanboys qui arrivent encore à croire de telles conneries… xD

      1. Pendant plusieurs années j’ai eu un casque filaire correct, ni ouf, ni mauvais, je l’ai usé jusqu’à ce qu’il ne soit plus portable. Puis j’ai décidé par curiosité de prendre un Parrot Zik 2.0 et honnêtement WOW, j’étais séptique sur le bluetooth mais la qualité était là, pour une écoute avec un smartphone il fait très bien sont taf !
        Après je l’ai quand même renvoyé car la durée de la batterie était bien trop faible pour moi.

        1. bah l’autonomie (celle du casque) fais partie d’un des problèmes que ça entraine en supprimant le jack, va falloir penser à charger tel+casque pareil quand tout les gens commenceront à avoir du bluetooth je te dit pas le bordel dans les endrois à forte concentration type gare, aéroport, etc.. il y aura des interférences dans tous les sens…
          ça commence à me le faire quand je prend le train avant le son niquel mais depuis quelques années je remarque que j’ai de plus en plus de parasites (et oui il y a de plus en plus de casque BT en circulation)

          et je parle même pas du côté sécurité…

        2. J’ai testé le Parrot zik 3 et franchement… je le trouve moins bon mon DENON DJ DN-HP1000… les aiguës sont peu précis, les basses faiblardes, le son est assez… artificiel. Après le son c’est souvent une histoire de ressenti entre les personnes 😉 c’est comme pour les micros de guitares électriques! Il faut trouver le casque qui nous plait avec le son qui nous correspond. Le casque Parrot est quand même un bon casque, heureusement! parce qu’il n’est pas bon marché (même gamme de prix que le Denon à l’époque, que j’ai depuis 10 ans déjà).
          Je n’utilise pas d’iphone donc la disparition du jack je m’en fiche un peu pour le moment, mais je suis prêt à parier que Samsung, Sony et co feront de même à l’avenir. Je me tournerai alors vers les casques BT, le mien est déjà pas mal rentabilisé et servira toujours sur PC (pas de BT sur mon PC). Le BT évoluera pour qu’il y ait le moins de perte de son, mais ça fait quand même un paquet de données à transférer en BT… quand on regarde un film aujourd’hui quelque soit l’appareil BT que l’on utilise il y a un décalage son/image à cause justement de ce traitement de données. Apple doit avoir une astuce à nous proposer (j’espère!)

        3. En même temps si tu écoute du mp3 c’est normale, même avec des écouteurs de merde ça fonctionne bien. Essaye le FLAC mec après on verra si ton bluetooth est la même choses que le jack.

      2. personnellement j’utilise un Plantronics Backbeat Sense et franchement il est beaucoup mieux que la plus part des casques “filaires” que l’on trouve pour le même prix, et le bluetooth c’est un sacré confort d’utilisation sans ce satané fil qui traîne en plein milieu….

        1. mdr!
          J’ai le même! ^^’
          Regarde plus bas dans les coms, j’explique mes soucis que ça implique… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *