Après un charmant casque Bluetooth SNES fabriqué à la main, Lyberty5, lecteur du JDG, vous présente la SNES MICRO : une petite station d’émulation en forme de SNES fabriquée avec un Raspberry Pi Zero et un Hub USB intégré.

Son créateur nous détaille même sa conception si vous souhaitez faire de même :

J’ai essayé de construire la console Super Nintendo la plus petite possible. Les jeux sont jouables et elle respecte le style et les proportions de la boîte de la SNES (PAL). Les dimensions ont été réduites proportionnellement au Raspberry pi.

Le boîtier n’est pas imprimé en 3D mais plutôt fait avec des matériaux de récup. La boîte est principalement construite à partir de bouts de plastiques collés par de la superglue superposée de pâte à modeler durcissante. C’est cette pâte qui retient la forme externe. Beaucoup de temps a été passé à poncer et peindre ce boîtier pour lui donner le look d’une SNES.

À l’intérieur, pour gagner de la place, un hub USB de tablette a été directement soudé au Raspberry Pi. Les deux prises d’entrée de courant ont été jointes de sorte qu’un seul câble USB puisse fournir du courant au Pi et au hub usb. Il suffit donc d’un câble USB, d’un mini HDMI et d’une carte micro SD pour jouer à des jeux émulés jusqu’en 1080p !

Le Raspberry pi Zero peut émuler des jeux de Super Nintendo et consoles plus anciennes, pour coller avec l’idée qu’il s’agit d’une console miniature.

J’espère que vous apprécierez ce petit projet tout comme j’ai apprécié sa fabrication.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction