Passer au contenu

Un Galaxy Note 7 explose cette fois en Australie, Samsung identifie le problème

L’heure n’est décidément pas à la fête pour Samsung, alors que les cas d’accident concernant le Galaxy Note 7 se multiplient.

samsung-va-suspendre-les-ventes-du-galaxy-note-7-en-raison-d-une-explosion-de-batterie

Le Galaxy Note 7 continue de faire parler de lui, et pas de la plus belle des manières. Alors que le géant coréen vient d’initier une très coûteuse procédure de rappel, et que deux compagnie aériennes n’en veulent plus dans leurs avions, un autre incident vient d’être mis en lumière sur le continent australien.

Un nouvel incident

Le smartphone d’un homme en voyage d’affaires à Perth et Brisbane a explosé pendant son sommeil, et a brûlé une partie de la chambre dans laquelle il résidait. Le feu s’est vite répandu et a causé pour 1200 euros de dégât. Il s’agirait du premier cas de ce genre en Australie. Il a expliqué sa mésaventure plus en détail sur Reddit.

« Mon Note 7 flambant neuf a explosé ce matin pendant que je dormais, il était branché, en train de charger. Le téléphone a complètement cramé, je ne peux plus récupérer ma SIM ni la carte SD. Et j’utilisais le chargeur et le câble originaux, si vous vous posez la question. Le drap de la chambre d’hôtel a aussi bien brûlé, tout comme le tapis lorsque j’ai balancé l’appareil par terre et que je me suis brûlé un doigt. »

samung-galaxy-note-7-explosion-hotel

Ce dernier s’est par la suite rendu dans une boutique Samsung, et s’est fait prêter un appareil en attendant. La firme a également promis de prendre en charge les réparations de l’hôtel. Si vous disposez d’un tel modèle, n’hésitez donc pas à entamer une procédure de changement gratuite. En France, le programme d’échange sera mis en place à partir du 19 septembre. Il faudra dans ce cas appeler le 01.48.63.00.00 (prix d’un appel local, service ouvert de 9 h à 20 h)

Samsung explique d’où vient le problème

Le compte officiel de Samsung a récemment mis en ligne un Q&A (un question/réponse) afin de mieux expliquer le problème et répondre aux interrogations les plus fréquentes des clients.

explosion-galaxy-note-7

Le constructeur explique qu’au 1er septembre, 35 cas de smartphone défectueux ont été répertoriés. Mais ce chiffre a dû légèrement augmenter depuis, notamment avec cet incident. La firme précise qu’aucune blessure physique n’a été rapportée.

Le problème proviendrait de la batterie, et uniquement d’elle. Elle aurait ainsi tendance à surchauffer, car deux parties de cette dernière entrent en contact alors qu’elles ne devraient pas. Pour faire simple, l’anode transporte les ions vers la cathode pour charger la batterie. Ces deux parties ne doivent pas se toucher, car elles peuvent provoquer un fort réchauffement voire une explosion.

570px-battery_with_polymer_separator-svg_-400x427

C’est pour cela qu’est inséré un séparateur souvent composé de polymère, pour éviter les contacts. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais il semblerait que celui-ci soit trop fin ou détérioré. Samsung précise néanmoins que c’est un problème de fabrication très rare, et qu’il ne concerne d’ailleurs que le Note 7.

Certains sites ont annoncé que la société qui fournissait les batteries en question était Samsung SDI, mais le coréen a précisé qu’il travaillait avec beaucoup de sous-traitant, et qu’il ne pouvait pas encore confirmer cette information.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’aime bien Samsung et j’ai un Samsung mais c’est bien fait pour eux, si il y avait toujours la batterie amovible dans leurs nouveaux smartphone le problème serait réglé! Tant pis pour l’étanchéité… Ca leur aurait fait économiser un bon paquet de billets verts…

    1. C’est exactement ce que je pensais, avec une batterie amovible s’il y a un souci on propose aux utilisateurs d’en changer. Il peuvent le faire eux même et cela évite toute cette logistique de retour, sans parler du traitement des Smartphones défectueux.
      Que vont-ils en faire ? les réparer va coûter une blinde, les jeter cela va coûter aussi une blinde.
      Au final un énorme gâchis, c’est bien fait pour eux, à vouloir rendre le client captif ça leur pète à le figure et c’est tant mieux.
      Avis aux autres constructeurs.

    2. La batterie scellé, de base c’est une insulte à l’intelligence…Sauf en cas d’accident (qui est toujours de la faute de l’utilisateur) c’est la première pièce de l’appareil qui fait défaut.

      Étrangement je possède un cellulaire depuis les premiers modèle “flip”, et à chaque fois où j’ai changé d’appareil c’était à cause que la batterie était discontinué…
      Une batterie scellé c’est comme de dire “tu vas payé ton téléphone sur trois ans mais dans deux ans il vas être scrap et tu vas devoir payé encore plus parce qu’il n’est garantit que six mois et il est non-réparable…”

      On se fait vraiment b”/% sans aucun lubrifiant

      1. J’ai gardé mon One X plus de 4 ans(batterie non-amovible), qui tenait encore la journée de charge. Comme quoi…

        1. En effet, je possède mon LG G2 depuis je ne sais plus quand…deux où trois ans, peut-être même quatre ans. Un record pour moi

          J’ai dans l’impression que la façon dont nous gérons les moment de charge influence beaucoup la durée de vie de la batterie…

  2. Surtout qu’en plus il avaient parfaitement démontré avec le S5 il savaient faire étanche + Batterie amovible …

    Je les largué depuis le S6, un ersatz d’Iphone. Comme si en étant fidèle chez eux depuis longtemps j’avais eu envie d’un clone d’iphone …

    Vais pas pleurer pour Samsung, il l’ont bien cherché !

    Perso je continue chez LG, le G5 et bientôt pourquoi pas le G20 Métal ET batterie amovible …

  3. A force de vouloir faire les kékés, Samsung et Apple frisent la disqualification… pour moi, ça fait longtemps que je n’achète plus de Samsung ! Apple, connais pas ! Un bon wiko vaut cent Samsung ! Vous pouvez le garder à la main n’importe où, vous ne risquez pas de vous le faire voler ! Ceci dit, très honnêtement, je n’en ai jamais eu ! Les seuls que j’ai achetés sont ceux de mes enfants. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert d’acheter un machin comme ça le prix d’un bon ordi ! Vous ne ferez jamais la même chose. Et franchement, moi ça me saoule de plus en plus d’entendre des conversations privées dans la rue. Alors débarrassez-vous de vos portables, ce sont des machines à polluer et revenez au bon vieux téléphone fixe ! Vous verrez que la vie est tellement plus belle quand on n’est pas dérangé en permanence.

  4. a 800 euros le smartphone, on met encore des composants bas de gamme et non controlés ! Samsung se moque de ses clients depuis des années en ne faisant aucune mise a jour Android ou de sécurité… Et maintenant les coréens nous présentent déja le S8 ? Ce serait a mourir de rire si ce n’etait pas vrai ! Boycotte Samsung…

  5. Pour la batterie il suffit de mettre celle ci de qualité… Ipad 2 de 2011 et toujours autant d’autonomie ! C’est vrai on peut pas en dire autant des Iphone mais on sait au départ que ce modele n’a que peut d’autonomie, par contre sur plusieurs années pas de perte… Avec Samsung ca tient une année, voir deux et apres poubelle… Et maintenant c’est pire ca explose.

    1. non c’est pareil chez samsung pour les tablettes, cela fonctionne très bien. J’ai une SAMSUNG NOTE 10.1 de fin 2013 et elle a toujours une bonne autonomie. Elle sert tous les jours, essentiellement pour du jeux vidéo. J’ai l’impression que en général, la qualité est meilleure sur les grosses batteries.

      1. donc pour comparer l autonomie il faudra attendre deux ans de plus…et sinon la tablette est sous Android 4.2, 4.3, 4.4? On en est à Android 7 même si c est récent… En général Samsung maintient ses hauts de gamme vendus 700 ou 800 euros un an ou un an et demi pas plus et là ça fait une grosse différence. Sans compter que Samsung ça ne se revend pas Apple garde toujours une certaine valeur marchande.

        1. On parle de batterie, pas d’os. Si ma tablette passait en 6 au lieu de rester en 4.3, elle aurait encore une meilleur autonomie. Mais ce n’est pas le débat, et on ne peut comparer que deux produits identiques Je comparais juste la durée de vie des batteries entre tablette et smartphone toute marque confondue.

          1. C est bien ce que je dis, le manque d évolution et de mise à jour des produits de la gamme Samsung, même pour les plus hauts de gamme à 700 ou 800 euros, fait qu au bout de qqs mois ils sont obsolètes.

          2. HS Henri. un poil buté en plus. Explique moi en quoi l’absence de mise à jour sur une tablette fait qu’elle devienne obsolète ? Je m’en sers tous les jours … et elle a couté 600 euros avec emplacement carte SIM 3G, stylet …
            Je déplore le suivi de Samsung c’est sûr. Mais j’ai bien regardé, il n’y a pas de date de péremption sur une tablette, quelle que soit sa marque.

          3. C est sur qu une mise à jour sur de nouvelles fonctions, sur la securite…. N est pas obligatoire. Mais si on peut en bénéficier pendant de la juges annees comme avec Apple, c est beaucoup mieux, surtout quand on paie 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *