Google Pixel Launcher : la nouvelle interface des futurs smartphones de Google est en fuite

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Les fuites se multiplient autour des prochains smartphones de Google. Hier, on pouvait une fois de plus apercevoir le design du Pixel, le remplaçant des Nexus 5X et 6P. Aujourd’hui, c’est carrément leur interface, leur launcher, qu’il est possible d’installer sur son téléphone Android.

pixel-launcher-1

Si vous n’êtes pas familier du monde d’Android, il faut savoir qu’un launcher est l’interface principale d’un appareil Android, le « bureau » (pour parler en termes Windowsien) où l’on place ses applications. Jusqu’à présent, les launcher des smartphones Nexus de Google étaient ceux de base d’Android. Mais cela va très probablement changer avec l’arrivée des Pixel et Pixel XL, les deux prochains smartphones de Google dont l’annonce est attendue au début du mois d’octobre.

Un launcher déjà entrevu au début du mois d’août

On en parlait déjà au début du mois d’août, Google devrait en effet dévoiler un launcher dédié à ces deux nouveaux smartphones, le Nexus launcher. Mais depuis, Google semble avoir trouvé un nouveau nom pour ses nouveaux smartphones – les Pixel – et renommé dans la foulée son launcher, désormais intitulé Pixel Launcher. Ce qui confirme les rumeurs autour des noms des deux appareils, soit dit en passant.

Ce Pixel Launcher justement a fuité dans la nuit par l’intermédiaire du leaker @LlabTooFeR. Ce dernier l’a en effet mis en ligne, d’abord sur son site web puis sur MEGA suite à un trop grand nombre de connexions. Le Pixel Launcher peut donc être installé sur un grand nombre de smartphone Android, en téléchargeant son fichier .apk. Sur mon OnePlus One installé sous Android 6.0.1 Marshmallow, il fonctionne par exemple très bien.

pixel-launcher-2

Cette interface, très simple, possède quelques particularités. La première est sans conteste le tiroir d’application, que l’on ouvre en effectuant un glissement depuis le bas de l’écran (contre un clic sur un bouton auparavant). Le widget de recherche Google a également eu droit à un léger redesign : le champ de recherche affiché en permanence laisse place à un bouton « G », situé sur le côté gauche de l’écran.

Un launcher à télécharger sur Mega

Le téléchargement de ce nouveau launcher s’effectue sur MEGA. Le fichier .zip comprend deux fichiers : le launcher en lui-même ainsi qu’un gestionnaire de fonds d’écran. Suivant les appareils, il est nécessaire d’installer préalablement le second pour que le premier se lance.

Source: Source