Passer au contenu

Campagne complètement ratée pour Nissan et ses chaises auto-pilotées pour patienter dans les files d’attente…

Pour promouvoir son auto-pilote maison “ProPILOT”, le constructeur automobile Nissan a mis en ligne une vidéo plutôt déroutante. La marque présente des chaises “intelligentes” qui avancent toutes seules dans une file d’attente. Ça ne vous parait pas très pertinent ? Vous avez tout à fait raison.

chaises-autonomes-nissan-5m

Le “ProPILOT” de Nissan est un autopilote pour voiture qui permet de détecter les obstacles, réguler la vitesse et prévenir les collisions. A partir de ce constat, la marque a choisi de promouvoir son produit en l’appliquant à des chaises dans une file d’attente. Ce qui résulte en une vidéo assez embarrassante dans laquelle des gens se regardent l’air hagard, assis sur des chaises qui, de temps en temps, se déplacent de quelques petits centimètres sur le côté.


“Les chaises autonomes rendent l’attente facile et amusante”

On comprend toutefois l’utilité de s’asseoir.

Cette campagne de publicité a clairement raté le coche. Apposer l’image d’une voiture autonome à celle d’une chaise tournant en rond inlassablement, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus excitant. Et ça ne met même pas en avant les avantages du “ProPILOTE”, qui est sensé prévenir les accidents en détectant les objets qui l’entourent. Imaginez une collision entre deux chaises autonomes. Au delà du néant absolu que produirait cet événement, pensez à la gène des deux pauvres personnes assises sur les sièges !

De plus, n’imaginez pas voir débarquer ces chaises mouvantes où que ce soit. Ces objets ne seront jamais commercialisés. Au mieux, ces neuf exemplaires seront peut être des objets de collection dans un futur incertain. Exposées au Musée d’Art Moderne new-yorkais (MoMA), on y lirait comme description :

“Worst advertising campaign ever made. Nutcase’s work. Almost a piece of art.”
“Pire campagne marketing jamais réalisée. Un chef d’oeuvre branquignolesque. Presque une oeuvre d’art.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. Oui le but est clairement de faire le buzz, qu’on en parle. Il ne veulent pas vendre les chaises après et c’est évident. Enfin par pour les journalistes de jdg à priori..

      Moi je trouve que c’est une campagne comme les autres.

      1. La campagne est réussie si elle donne une image positive du produit. Ici, on en parle pour s’en moquer (c’est l’angle de l’article), et c’est complètement assumé.
        Ce n’est pas parce qu’on parle d’un produit qu’on lui fait de la pub. Dans ce cas, c’est plutôt l’inverse. Nous avons choisi de traiter cette “actualité” sous cet angle car, à notre avis, les publicitaires de Nissan se sont vraiment raté. Après, ça reste notre avis. Si cette vidéo vous donne envie d’acheter une voiture “autonome”, soit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *