Passer au contenu

Nvidia et Apple, de nouveau meilleurs copains du monde

Si vous jetez un œil sur les Mac actuels, vous vous rendrez compte de deux choses : d’une part, il est grand temps de renouveler toutes les gammes, qui vieillissent de moins en moins bien (le Mac Pro n’a pas été mis à jour depuis plus de mille jours…). D’autre part, tous les iMac et MacBook Pro « haut de gamme » comportent une carte graphique AMD.

Tous les autres ordinateurs Apple se contentent de la carte Intel adossée aux processeurs du même fondeur. Mais qui sait, peut-être qu’un nouveau joueur va bousculer cet agencement bien établi. Et le trublion pourrait bien être Nvidia !

Les produits de Nvidia faisaient partie des Mac il y a quelques années, mais Apple lui a préféré AMD. Cela va sans aucun doute changer : des offres d’emploi proposées par Nvidia mettent en effet la puce à l’oreille. On apprend dans l’une d’entre elles que les candidats devront « aider à produire les prochains produits révolutionnaires d’Apple ».

Un retour qui prendra du temps

Ils devront également « travailler en partenariat avec Apple », et pondre des lignes de code qui aideront à « définir et construire le futur » des logiciels graphiques des Mac. Évidemment, tout cela ne peut que faire penser à une future collaboration entre Apple et Nvidia. Ce qui pourrait signer le grand retour des cartes graphiques du second dans les ordinateurs du premier.

Malheureusement, il faudra sans doute attendre de longs mois avant de voir tout cela se concrétiser. Les offres d’emploi sont récentes (et donc pas encore pourvues), et surtout Apple semble bien décidé à conserver AMD en tant que fournisseur principal de GPU dans ses Mac pendant encore un moment. Ce n’est donc pas dans les prochains MacBook Pro, qui devraient être dévoilés dans quelques semaines, qui inaugureront cette nouvelle ère. À moins que…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est quoi l’intérêt de mettre une grosse CG taillée pour le jeu 3D sur un Mac ? Et je le dis sans troll aucun.

      1. En effet, merci pour la réponse 🙂 Après à budget équivalent, je pense qu’on peut faire mieux sur du PC pour le coup.

  2. Après tout qu’est ce qu’Apple et Nvidia ont en commun? :

    – des produits affreusement chers pour leur performances théoriques.

    – une obsolescence programmée hardware chez Nvidia et software chez Apple parmi les plus rapides (en un an la 770 d’Nvidia s’est fait dépassée de très loin par la R9 290 qui faisait armes égales avec elle lors de leurs sorties et le Nexus 4 qui est bien plus fluide que l’iPhone 4S qu’il concurrençait a la dernière mise a jour des deux smartphones)

    1. Tu troll ou… ?
      Donc tu bases ton avis sur un seul exemple de GPU (gtx 770)? Très bien, moi je peux donc dire qu’AMD sort que des grilles pain (R9 390X).

    2. well, pour ma part, mon macbook entrée de gamme d’il y a six ans et six mois se défend encore bien. il tourne sous el capitan, pas passé sous sierra, , ram même pas montée à 8go, et je lui fait manger régulièrement des raw de 30Mo… Certes, le montage vidéo avec première, j’ai abandonné, mais je trouve ça plus qu’honorable pour un mac qui au final m’a couté certes 1000 euros avec une réduc étudiant il y a six ans… mais au final, économiquement je m’y retrouve…

      1. J’ai un Macbook Pro de 2008 qui “se défend” aussi encore très bien, avec 8Go de RAM, un SSD, et bientôt sous Sierra grâce à une astuce.

        1. Et on fait pareil avec un bon laptop type thinkpad… et le plus drole c’est qu’on peut jouer dessus en plus! 😀 J’ai un X220 pour le trimballer n’importe oui et le X250 pour le reste du temps.
          Et le truc classe : ils ont une station d’accueil et on peut les faire evoluer sans limitation (depuis les 240 qui n’ont plus de verrouillage efi/bios)

          1. Il y en a qui ne veulent pas Windows, mais ça, c’est un truc qu’à du mal à rentrer dans le crâne des Windowsiens….

            Pour jouer, j’ai une PS4, et ça me suffit.

            Cela étant dit, le virage actuel pris par Apple qui s’enfonce toujours plus dans des connecteurs propriétaires, me déplaît de plus en plus, sans parler de la course au design qui sacrifie l’évolutivité des machines.

            Je commence sérieusement à regarder du côté de Linux et Steam OS.

          2. ça tombe bien, mon X220 tourne en dual boot Ubuntu/OSX
            C’est pas parce que tu prends un PC que tu dois avoir du windows…
            Ton mac est un PC… les thinkpad ont une communauté bien forte et niveau compatibilité linux et osx ya pas trop de mal a trouver ce qu’il faut.
            Rappel autonomie au passage : X220 -> malgré son age il fait toujours plus de 10h et le X250 là c’est dure de le mettre a genoux dans une journée de boulot vu qu’il passe la barre des 15h xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *