Un an et demi après, Meerkat retiré de l’App Store

Android

Par Olivier le

Meerkat est mort… vive Meerkat ? Le coup est rude pour Life On Air, l’éditeur de cette application mobile qui permettait de diffuser de la vidéo captée depuis un smartphone en direct. L’app a été retirée de l’App Store.

Meerkat a été une des sensations de l’an dernier. Durant le festival SXSW qui se tient à Austin, on ne parlait que de cette application, et pendant quelques mois son éditeur a attiré toute la lumière vers lui. Mais sur internet, un démarrage en trombe ne signifie pas forcément un succès sur la longueur. Après un an et demi d’existence seulement, Life On Air s’est résolu à retirer Meerkat de l’App Store, la boutique d’Apple ayant été la première à accueillir l’application. Elle est aussi disponible sur Android.

Que s’est-il passé ? C’est assez simple : sentant le filon, Twitter a acheté Periscope, un concurrent, puis a coupé le lien qui permettait à Meerkat de créer facilement des réseaux d’amis et de connaissances. Puis Facebook est arrivé avec ses gros sabots, et son propre système de diffusion vidéo en direct.

La rude concurrence des réseaux sociaux

Ce retrait ne signifie pas pour autant que Life On Air abandonne la partie. Le studio se concentre sur une nouvelle application, Houseparty, qui permet de partager un flux vidéo avec un groupe restreint d’amis. L’éditeur présente cette app comme le « futur des médias sociaux », mais pour le moment on n’en a pas entendu trop parler. Laissons lui un peu de temps, elle vient de sortir.

Dans un communiqué partagé avec TechCrunch, Ben Rubin le cofondateur de Meerkat explique que ce changement de direction a été pris six mois après le lancement de Meerkat. Dès le départ ou presque, il sentait déjà qu’il serait difficile d’imposer son application.

Source: Source