Netflix : toujours moins de contenu ?

Série

Par Jules le

En quatre ans, le service de vidéo à la demande aurait perdu plus de 50% de son catalogue.

netflix_abonnés

Selon les sources du site Exstreamist, le contenu proposé par Netflix serait en chute libre depuis quelques années. Ainsi, le catalogue US affichait 11 000 films, séries et documentaires en 2012, contre 5 302 aujourd’hui. Pour peu que les chiffres soient avérés, Netflix aurait donc vu plus de 50% de son catalogue disparaître. Cela reste cependant nettement supérieur au catalogue français du SVOD qui propose actuellement 2 119 programmes.

Pourquoi une telle baisse ?

En septembre dernier, Netflix avait fait part de sa volonté à produire au minimum 50% du contenu proposé sur sa plateforme. Ainsi, rien que pour l’année 2016, la plateforme de SVOD envisage d’ajouter 600 heures de programmes produits par ses soins. En plus d’augmenter le nombre de ses productions pour atteindre son objectif, Netflix a baissé le nombre de contenu acheté à des tiers. Car contrairement à ses débuts, Netflix sait désormais ce qui plaît au public (et favorise les ré-abonnements) et ce qui n’a plus lieu d’être sur son catalogue. D’où la suppression des séries et films ne s’attirant plus les faveurs des abonnés.

De même, les nombreux succès rencontrés par ses propres productions (Narcos, Better Call Saul, Stranger Things…) permettent à Netflix de se constituer une clientèle solide sans avoir à multiplier les programmes créés par des studios tiers. Le revers de la médaille pour Netflix est que ces derniers ont de moins en moins confiance dans le géant américain et sont plus réticents à lui céder leurs droits.