Facebook Messenger : Le chiffrement bout à bout des conversations est « optionnel »

Sur le web

Par Henri le

Utilisé par 900 millions de personnes, Facebook Messenger est récemment passé au chiffrement de bout à bout. Mais il faudra malgré tout l’activer.

facebook-secret-conversation-end-to-end-encryption

Vous utilisez Facebook Messenger, et pensiez que la dernière mise à jour de juillet chiffrait directement toutes vos conversations de bout à bout ? Ce n’est pas le cas. Cette option n’est en fait pas disponible par défaut.

Il faut en effet que l’utilisateur lance lui même une conversation dite secrète en cliquant ou en « swipant » vers la droite vers l’onglet Secret, situé dans la fenêtre des contacts.

fbm

Messages éphémères

Une page vous signale alors que la conversation en question est chiffrée de bout à bout, et que vous pouvez choisir de faire disparaître les messages après un temps défini (qui va de 5 secondes jusqu’à une journée). En revanche, elle ne fonctionne pas pour les discussions de groupe. Les GIFs et vidéos ne sont d’ailleurs pas supportés.

minuteur

Il faudra que votre correspondant ait mis à jour l’application pour que cela soit possible. À la manière de la messagerie Allo de Google (mais contrairement à WhatsApp et Apple), Facebook a préféré opter pour un chiffrement optionnel, sans forcément l’expliquer à ses utilisateurs. Alors si vous voulez empêcher une tierce personne d’accéder à vos conversations, vous savez ce qu’il vous reste à faire.