Les pubs de Spotify, agents d’infection des ordinateurs ?

Sur le web

Par Olivier le

Si vous êtes du genre à écouter gratuitement Spotify, méfiez vous des publicités. Certes, elles sont parfois envahissantes et hystériques, mais elles ne font pas que mal aux oreilles : certaines peuvent aussi infecter votre ordinateur.

Un billet paru sur le site communautaire de Spotify prévient d’un gros problème touchant les publicités de la version gratuite du service de streaming : plusieurs d’entre elles diffusent un malware particulièrement pénible. Une fois le PC infecté, celui-ci va ouvrir constamment de nouvelles fenêtres du navigateur web par défaut et y afficher des sites vérolés. Certains d’entre eux ne nécessitent même pas d’intervention de l’utilisateur pour produire leurs effets néfastes, il suffit tout simplement que le site apparaisse.

Des infections pénibles pour les utilisateurs et pour Spotify

La seule solution pour le moment, c’est de ne pas utiliser Spotify, la version gratuite du moins puisque les abonnés premium n’ont pas ce souci. Les ordinateurs touchés fonctionnent indifféremment sous OS X, Windows ou Linux.

Prévenu, Spotify a précisé qu’une enquête était en cours ; les ingénieurs du service de streaming tentent de localiser la faille qui permettra de la boucher le plus rapidement possible. Il en va de la viabilité économique de Spotify et de son image de marque… La concurrence sera sans doute ravie de récupérer les utilisateurs touchés par cette infection.

Spotify est de plus engagé dans une renégociation au long cours de ses contrats avec les principales maisons de disques, sans oublier que l’entreprise prépare son entrée en Bourse. Une affaire pareille fait mauvais genre.

Source: Source