Quelques jours à peine après l’annonce de smartphones Pixel, dont l’un des principaux arguments est l’intégration de Google Assistant, Samsung annonce avoir acquis Viv Labs, une jeune société américaine montée par les créateurs de Siri. Le but pour Samsung est de parvenir à intégrer Viv, la nouvelle IA de Viv Labs, au sein de la majorité de ses appareils et de ses services.

viv-samsung

Google a Google Assistant, Apple a Siri, Samsung possède désormais Viv. Le géant coréen a en effet annoncé aujourd’hui avoir racheté la société américaine Viv pour une somme inconnue. Si Viv ne vous dit pas grand-chose, c’est normal, la société, fondée en 2012, a été montée par des anciens ingénieurs responsables de la conception de Siri, l’assistante que l’on retrouve sur la plupart des appareils d’Apple.

Une plateforme d’intelligence artificielle ouverte

Depuis 4 ans, ils travaillent sur une nouvelle IA, ou plutôt sur un nouvel écosystème basé sur IA, nommée Viv. Samsung indique ainsi dans son communiqué de presse : « Viv a développé une plateforme d’intelligence artificielle ouverte remarquable qui permet à des développeurs tiers d’utiliser et de concevoir un assistant conversationnel et d’intégrer une interface basée sur le langage au sein d’applications et de services. »

Pour le commun des mortels, cela signifie que Viv est une IA, un assistant avec lequel on peut interagir oralement, qui est ouvert aux développeurs de telle façon qu’il puisse y intégrer leurs applications ou leurs services. Son acquisition par Samsung est importante puisqu’elle va permettre à Viv Labs de disposer d’une très large gamme d’appareils (Samsung vendrait près de 500 millions de produits par an) et d’attirer par la même des développeurs et de mieux analyser et apprendre du comportement des utilisateurs.

Une IA dont on connaît encore mal le potentiel

Reste que pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de concret de cette IA. La seule fois où elle a été montrée remonte au mois de mai dernier. Les développeurs avaient alors montré un assistant installé sur un iPhone qui permettait de répondre à des requêtes très précises de l’utilisateur. Il était capable de répondre à des questions du type « Est-ce qu’il fera plus de 25 degrés près de la porte de Versailles aux alentours de 5 heures de l’après-midi, après-demain ? ». Impressionnant, mais on suppose que ce genre de présentation ne comporte jamais de raté.

Étant donné que c’est la division mobile qui a racheté Viv Labs, il est très probable que l’on retrouve bientôt Viv dans les smartphones de Samsung tôt ou tard. Engadget pense ainsi savoir que l’objectif pour Samsung est de commencer à l’intégrer dans les smartphones d’ici la fin de l’année prochaine. Il est donc tout à fait probable qu’on le rencontre dès l’année prochaine dans le Galaxy Note 8. S’il porte encore ce nom-là après les déboires de cette année, bien entendu.

Le jdg vous recommande

Samsung Galaxy S7 Edge Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,5 pouces - 32 Go - 4 Go RAM - Simple Nano-SIM - Android Marshmallow 6.0) Blanc

EUR 581,99
Plus d'offres

Samsung Galaxy S7 Edge Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,5 pouces - 32 Go - 4 Go RAM - Simple Nano-SIM - Android Marshmallow 6.0) Noir

EUR 532,00
Plus d'offres

TOPLUS Film de Protection d' Écran 3D Incurvé en Verre Trempé pour Samsung Galaxy S7 Edge (Transparent)

EUR 12,99
Plus d'offres

SENDIS Film Protection d'écran en Verre Trempé Pour Samsung Galaxy S7 edge Transparent 3D Film Protecteur Haute Définition Couverte Complète d'écran Anti-casse Haute Dureté Nouvelle Version

EUR 13,99
Plus d'offres