Passer au contenu

La réalité virtuelle utilisée pour condamner d’anciens nazis

En parcourant une reproduction 3D d’Auschwitz, la police allemande est parvenue à réfuter l’alibi d’un ancien garde du camp de concentration, qui affirmait n’avoir jamais témoigné de l’horreur qui s’y déroulait.

auschwitz-vr

Si les joueurs s’interrogent encore sur l’avenir des casques de réalité virtuelle, la police, elle, y a déjà trouvé une utilité. Les enquêteurs allemands se sont appuyés sur un HTC Vive pour démonter la défense d’anciens nazis. Une équipe de la police d’État bavaroise (LKA) a ainsi reconstitué, en 3D, le camp de concentration d’Auschwitz-Bikernau.

Les créateurs se sont basés sur des milliers de photos d’époque ainsi que sur plusieurs cartes de la zone pour récreer le camp d’Auschwitz-Bikernau. Une fois achevé, le modèle 3D a permis aux enquêteurs de voir exactement ce que voyaient les SS à l’époque. “Ce modèle peut être utilisé pour contrer les affirmations des suspects qui clament qu’ils n’ont pas pu voir les exécutions ou les marches vers les chambres à gaz“, annonce Jens Rommel, enquêteur spécialisé dans les crimes de guerre nazis.

Témoigner de l’horreur

Cette représentation en réalité virtuelle d’Auschwitz a été utilisée dans le procès Reinhold Hanning, un ancien garde du camp qui a été condamné à 5 ans de prison pour avoir participé au meurtre de 170 000 prisonniers. “Grâce à ce modèle [3D d’Auschwitz], j’ai une bien meilleure vue globale du camp et je peux avoir le champ de vision d’un suspect, depuis une tour de garde par exemple“, a expliqué Ralf Breker, inspecteur en chef de la LKA, à l’AFP. “À ma connaissance, il n’existe pas de modèle 3D d’Auschwitz plus avancé“, a-t-il ajouté.

Mais pour le policier, la réalité virtuelle ne se limitera pas aux procès d’anciens nazis. “D’ici deux à trois ans, nous serons capables d’entrer virtuellement dans n’importe quelle scène de crime“. Quant au modèle 3D d’Auschwitz, il pourrait à l’avenir être téléchargé par le mémorial Yad Vashem, situé à Jérusalem, pour montrer aux visiteurs toute l’horreur du camp.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Des usines pour tuer des gens et détruire leur corps dans des fours…. Ils étaient quand même bien atteint ces gens là pour avoir créé de tels horreurs, quand à ceux qui y travaillaient, quelque soit leur poste, comment pouvaient-ils ignorer ??? Du foutage de gueule…. Difficile de pardonner…

    1. Et oui… L’Histoire… 🙁

      “Comment pouvaient-ils ignorer ?” Ils n’ignoraient rien du tout. C’était des gros ********* qui croyaient à ce qu’ils faisaient. Comme Hitler pensait que c’était une bonne chose.

      La vrai question c’est comment a-t-on pu croire (même sans réalité augmentée) un garde “qui affirmait n’avoir jamais témoigné de l’horreur qui s’y déroulait.” Et maintenant on va le condamner à titre posthume… Ça va lui faire une belle jambe ! Le mec aura fait 5 petites années de prison pour avoir aidé à tuer 170000 personnes…

      1. Kant1, je suis d’accord avec toi ! De toute façon on fait traîner les choses par diplomatie, ça se comprends, il faut bien avancer… Mais ne nous leurrons pas, la population allemande endoctrinée par le parti Nazi n’a jamais été complètement “soignée” et conserve encore bien des apriorismes face aux français et bien d’autres (en même temps, on est guère mieux…). Et pour que cela se termine il faudra bien un jour enterrer définitivement ce rappel du Nazisme et de ses horreurs. Qui aujourd’hui reproche aux français les guerres Napoléoniennes ? Ce ne sera pas facile à faire mais de toute façon i ne restera bientôt plus un seul ancien Nazi vivant sur terre. Peut-être qu’à ce moment là….. Même si dans l’absolu il faut continuer d’apprendre aux enfants ce qu’il s’est passé, pour ne pas recommencer…

    2. C’est pas si simple. T’aurais fait quoi toi, à sa place, si on t’avait enrôlé dans une armée et que t’avais vu des trucs comme ça ? T’aurais réagi au risque de te faire tuer ? Tout le monde dit ça, mais en situation, face à la mort, ce n’est pas aussi facile. C’est facile de parler sans avoir vécu une situation, c’est plus difficile d’agir dans le contexte. Les vrais responsables sont surtout les dirigeants et pas les mecs lambdas qui peuvent être contre mais n’ont pas trop le choix.

      1. Voilà, tout est dit Morovaille… Ta réponse est la plus dangereuse qui puisse exister et illustre parfaitement le comportement de la population allemande dans les années 30 et c’est comme ça que de fils en aiguilles Hitler fut nommé Chancelier… Le phénomène se reproduit actuellement aux Etats Unis, gageons qu’il n’ira pas jusqu’au bout….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *