Passer au contenu

[Alors on regarde ?] The Flash repart-il de zéro pour sa saison 3 ?

Attention, chers lecteurs. Dans cet article, nous allons salement spoiler la fin de la saison 2 de The Flash. Si vous n’avez pas encore vu les…

Attention, chers lecteurs. Dans cet article, nous allons salement spoiler la fin de la saison 2 de The Flash. Si vous n’avez pas encore vu les derniers épisodes diffusés en juin, quittez cette page de toute urgence !

Kid Flash est le nouveau protecteur de Central City
Kid Flash est le nouveau protecteur de Central City

ALERTE SPOILER

Dans les toutes dernières secondes de la saison 2, Barry prenait la lourde décision de remonter dans le passé pour sauver sa mère. Puis, la saison prenait fin sur ce cliffhanger insoutenable qui s’articulait autour d’un seul mot : Flashpoint.

Un nouveau monde

Cette troisième saison débute par un Barry vivant sa vie de tous les jours. Dans ce nouveau monde, ses parents sont en vie et les relations avec les différents personnages ont été drastiquement modifiés. Par exemple, Iris et Cisco sont de parfaits inconnus pour lui. Mais Barry s’en contente. Il s’adapte à cette nouvelle vie jusqu’au moment où les choses commencent à sérieusement déraper.

Dans la saison 2, Barry et Cisco se rendaient sur Terre 2 afin de stopper Zoom dans l’un des meilleurs épisodes de la série. Un épisode qui s’amusait à bouleverser tout ce que le spectateur connaissait des personnages. Pour le premier épisode de la saison 3, les scénaristes ont décidé de rejouer la même partition. Néanmoins, la chose est un peu moins bien exploitée que précédemment, passant rapidement sur le côté fun pour s’attarder sur ce qui à mon sens est le moins réussi dans la série : la romance entre Barry et Iris.

Les relations entre les personnages se voient bouleversées
Les relations entre les personnages se voient bouleversées

Un Flashpoint vraiment exploité ?

Le gros problème avec le début de cette saison 3, c’est aussi le Flashpoint trop peu exploité. Trop peu exploité car l’on sent que les auteurs ont les mains liées par l’obligation de rentrer dans le moule CW, de ne pas trop s’écarter de l’univers des autres séries. Dans les comics, Flashpoint n’est pas un nouveau départ mais un bouleversement général de l’univers. Ici, il est juste représenté comme un nouvel obstacle que doit affronter Barry. On perd ainsi toute l’essence de Flashpoint, qui est relégué à un problème mineur qui se règle en deux coups de cuillère à pot.

Une vieille connaissance revient dans la série
Une vieille connaissance revient dans la série

Alors, on regarde ?

Nous pouvons paraître dur avec ce début de saison 3, mais c’est bien la déception de voir un Flashpoint un peu timoré qui parle. Néanmoins, les fans de la série retrouveront leur Flash dans la veine des deux premières saisons, avec son ton si particulier et ses scènes d’action bien fichues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Dans les comics, Flashpoint n’est pas un nouveau départ mais un bouleversement général de l’univers. Ici, il est juste représenté comme un nouvel obstacle que doit affronter Barry”

    On est d’accord sur le fait que le Flashpoint de la série est très différent de celui des comics, mais en même temps c’est assez difficile à adapter sur la télévision dont je pense que personne ne s’attendait à ce que ce soit identique. Par contre, je ne suis pas d’accord quand vous dites que c’est juste un obstacle que Barry doit affronter. A vrai dire, on voit dès la fin de l’épisode que son action aura des conséquences sur l’univers établi avant qu’il remonte dans le temps. Donc son univers est bien boulversé. Surtout que apparemment, ce Flashpoint aura également des conséquences sur Arrow (retour de Laurel Lance, pourtant morte). Donc j’attends de voir avant d’avoir un avis là dessus.

    1. En fait, cela aurait pu être un peu plus dans la veine que le film d’animation “flashpoint paradox” plutôt que… ça.

      Evidemment je ne m’attendais pas a voir la guerre entre Wonder Woman et Aquaman, les villes en ruines, la shazam family, ni rien… mais plus a un Barry sans pouvoir qui essaye de les regagner coûte que coûte. Bon, vu qu’on à pas de Batman non plus… on aurait pu faire avec son ersatz qui traîne dans le coin Arrow.

      Ils auraient même pu, a la limite, ajouter un personnage en plus… même temporairement, histoire de faire un clin d’œil sympa.

      Tant pis, c’est juste dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *