Passer au contenu

Un drone piégé par Daesh aurait tué deux combattants kurdes et blessé deux soldats Français

5

C’est une information rapportée par Le Monde qui concerne un événement inquiétant en Irak. L’État Islamique aurait piégé un drone avec des explosifs pour tuer les combattants kurdes et français engagés contre eux.

screenshot

Deux morts et deux blessés graves

Comme le rapporte le quotidien français, les circonstances de l’événement ne sont pas claires et l’armée française n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Néanmoins, le journal indique qu’un drone piégé a tué deux combattants kurdes et blessé grièvement deux soldats français basés près d’Erbil, en Irak. Des soldats du commando parachutiste n°10 qui ont été rapatriés en France l’hôpital de Percy-Clamart. L’un des soldats serait encore dans un état critique.

Des circonstances exactes encore inconnues

Selon Le Monde, un drone envoyé par une organisation liée à Daesh s’est dirigé vers les forces françaises et kurdes. Après avoir été intercepté, le drone est tombé au sol et a ensuite explosé.

Une stratégie inédite, que ce soit en Irak ou ailleurs, et inquiétante. Pour le moment, les circonstances exactes de l’attaque restent à déterminer, mais certains soldats français présents sur place auraient été évacués pour éviter d’autres attaques. Les robots tueurs sont bels et bien une réalité.

Les drones, les nouvelles armes artisanales ?

Si les drones sont utilisés par l’armée américaine depuis des années, son application de manière artisanale est inédite. L’armée Française connaissait les engins explosifs improvisés (IED), mines artisanales placées au sol pour piéger les véhicules, notamment en Afghanistan.

Néanmoins, l’utilisation d’un drone explosif est une première. Et pourrait devenir une sale habitude. Les drones, de plus en plus maniables et abordables, peuvent transporter des charges de plus en plus lourdes, pour preuve Amazon qui veut livrer des colis par ce moyen. Néanmoins, même si le stratagème peut se montrer dévastateur, il est également moins discret et peut être intercepté plus facilement, au contraire des IED plus fourbes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les drones US sont des avions sans pilotes de différentes tailles et de différents degrés de miniaturisation … ( la plupart du temps, à hélices, se déplaçant lentement et sans bruits : ils peuvent ainsi se positionner en snipers des airs, téléguidés !…) Là, on dirait un quadricoptère d’usage maintenant courant, très bruyant et sans trop de technologie …. bref , du bricolage !… Comportement de guérilleros acculés ou de francs-tireurs qui s’amusent : Daesh a peut-être bon dos !… Dans ce cas, ce seraient plutôt nos 4 guerriers qui ont bidouillé un drone et la bombe leur a explosé dans les mains : ce qui arrive aux artificiers maladroits ou trop sûrs d’eux !…

  2. Aaaah ! NON ! Ce n’est pas nouveau .
    Les kurdes en ont choppé un fait artisanalement l’année dernière à DAESH déjà .
    Il y avait une photo où on voyait qu’il était fait de ruban adhésif et de mousse ( ca ressemble a celui de l’aile volante de parot ).

    La nouveauté , l’évolution c’est l’explosif .

    Y a rien d’étonnant , on trouve des sites de drone de course où on explique comment en faire pour un moindre coût de a à z sur le net , même les lunettes .

  3. et pendant ce temps tout le monde peut s’acheter un drone et l’équiper d’un dispositif pyrotechnique.. mais bon comme d’hab rien ne bougera tant qu’il n’y aura pas de morts et que ça ne passe pas en boucle sur les chaines d’infos.

    c’est un peu comme les centrales nucléaires et les usines chimiques, ça peu exploser à tout moment et faire des milliers de morts.. mais bon.. tant que ça péte pas, on ne risque rien..

  4. Les drones avec explosifs ne datent pas d’aujourd’hui , pourquoi croyez vous que les villes et notamment Paris soient interdites de survol par les drones ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *