Plusieurs utilisateurs de 4chan seraient parvenus à effacer complètement la mémoire de l’iPhone et de l’iPad de John Podesta, le chef de campagne d’Hillary Clinton.

hackerman

Comme promis il y a quelques jours, Wikileaks dévoile, au fur et à mesure de la campagne présidentielle américaine, des mails compromettants Hillary Clinton, ainsi que des informations privées sur ses collaborateurs. Parmi les données sensibles, on trouve le numéro de sécurité sociale de John Podesta, le chef de campagne de Clinton, suffisamment d’informations pour compromettre son compte Twitter, mais également ses identifiants Apple ID. Or un groupe d’utilisateurs de 4chan assure être parvenu à utiliser ces identifiants pour accéder à l’iCloud de Podesta.

Sécurité compromise

Les hackers, même si dans les faits s’agit plus d’une intrusion que d’un piratage, auraient alors procédé à un effacement complet de la mémoire de l’iPhone et de l’iPad du chef de campagne d’Hillary Clinton. D’autres internautes avancent avoir récupéré un maximum de données personnelles avant la réinitialisation des appareils. Pour prouver leur méfait, les utilisateurs de 4chan ont posté plusieurs captures d’écran montrant la géolocalisation de l’iPhone de Podesta, à Downtown Brooklyn (près du QG de campagne de Clinton), ainsi qu’un message confirmant la suppression du contenu du smartphone.

La vérité est ailleurs

Si ce n’est pas la première fois que 4chan dévoile plusieurs informations confidentielles, 4chan reste 4chan. Impossible de savoir réellement si le hack a bel et bien eu lieu, ou s’il s’agit d’un énième troll du forum le plus controversé du web. Il n’empêche qu’un tel hack reste tout à fait possible, surtout si les pirates possèdent les identifiants de la victime. Le cloud d’Apple reste propice aux attaques, comme en témoigne la fuite des photos intimes de Jennifer Lawrence et d’autres célébrités américaines. En tout cas, nul doute que les troupes d’Hillary Clinton vont désormais tout faire pour optimiser leurs mesures de sécurité.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction