Passer au contenu

[PàL] Les voitures autonomes arriveront-elles dans moins de 10 ans ?

Cette semaine a été chargée en annonce pour qui aime les nouvelles technologies. Entre une nouvelle console de Nintendo et l’arriveé prochaine de nouveaux MacBook, Tesla a discrètement annoncé qu’à partir de maintenant, ses voitures sont techniquement capables de rouler de façon autonome. Les prémices d’une véritable révolution que l’on pensait jusqu’à présent réservée à la science-fiction.

tesla-autopilot

Alors certes, tout n’est pas encore parfait et au point. De l’aveu même de Tesla, le logiciel qui s’occupera de rendre ses voitures entièrement autonomes arrivera, au mieux, avant la fin de l’année prochaine. Et encore, il devra ensuite être longuement mis à l’épreuve, testé, éprouvé afin d’être totalement fiable.

Mais cette annonce est remarquable à plus d’un point : elle concrétise sérieusement l’arrivée des voitures autonomes. Jusqu’à présent, on en entendait vaguement parler comme d’une lointaine promesse que les constructeurs automobiles parviendraient à réaliser d’ici 10 ans, dans le meilleur des cas. En réalité, les premières voitures autonomes devraient bien rouler — au moins sur quelques centaines de kilomètres de routes américaines — d’ici deux ou trois ans au maximum.

Lire aussi : Ferrari, Porsche, Jaguar : les véhicules de prestige sont-ils les mieux connectés ?

Tout le monde au volant d’une voiture autonome d’ici 10 ans ?

Mais finalement, est-ce que vous — la veille génération qui possède ou passe encore son permis —, vous voyez déjà dans des voitures autonomes d’ici une dizaine d’année ? À la rédaction, il y a un consensus sur le fait qu’elles ne se démocratiseront pas avant au moins 10 ans. Essentiellement à cause de la législation si j’en crois mes collègues. Je suis personnellement un peu plus optimiste. Je pense que les voitures connectées et assistées — comme le sont les Tesla aujourd’hui — seront très présentes d’ici 5 ans et forceront les États à revoir leur législation. Je ne désespère pas de voir des voitures autonomes grand public arriver sur le marché avant 2025.

Et vous alors ? Vous êtes nombreux dans les commentaires de nos articles sur les voitures connectées ou autonomes à douter de ces véhicules qui changeront notre façon de se déplacer. Pensez-vous que d’ici 10 ans vous n’aurez qu’à vous asseoir et regarder la route pour arriver à votre destination. Vos commentaires sont attendus ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Et le plaisir de conduire? Attention hein, je ne parle pas de vitesse ou de conduite dangereuse, je vois déjà les grands moralisateurs à deux balles se pointer pour me dire que la voiture est juste un moyen de transport et que pour le plaisir, bah faut se tourner vers les circuits…
    Non, en fait je parle juste du plaisir que l’on peut ressentir à conduire SA voiture que l’on vient d’acheter, que l’on a choisi. Ne pas rester simple spectateur de quelque chose que l’on vient surement de payer une fortune…

    1. Mais personne ne vous empêcher de conduire votre voiture. Par contre, ça va aider beaucoup de gens qui ont des difficultés à se déplacer partout dans le monde et pour une fois il n’y aura pas de différence entre ville et campagne. Dès qu’une boite sur Paris ouvre une service de transport personnalisé avec des lignes prédéfinis par les clients (une sorte de Uber communautaire, j’investi dedans). La RATP l’aurait bien dans le *** après nous avoir pris pour des cons pendant des années. Pour la campagne, plus de voiture à acheter mais un service avec un abonnement à l’année et communautaire pour tous.

      1. Si, les gens seront à terme empêchés de conduire leurs véhicules sur routes publiques lorsque l’automatisme se sera révélé plus sûr que la conduite manuel. C’est une question de bon sens. Ceux qui voudront jouer avec un volant, un levier et des pédales pourront le faire sur des circuits.

    2. Et le plaisir de monter à cheval ?
      Il n’y a pas à s’inquiéter pour le fait de payer une fortune. Lorsque le plaisir de conduire ne sera plus disponible, cela voudra dire que l’autonomie complète aura été atteinte et du coup il n’y aura plus besoin d’acheter son véhicule personnel.

  2. Le plaisir de conduire m’a été retiré depuis une quinzaine d’années lorsque les infractions de vitesse sont apparues à 2/3 kmh/h près de la limite. On a pendant très longtemps eu un consensus qui faisait que la verbalisation se jouait au delà de 147/150 km/h. Depuis je ne supporte plus la voiture, à tel point que j’ai une low cost, mais équipée du régulateur de vitesses. Sur autoroute je le mets à 128 km/h et j’attends que ça se passe ! Mon rêve est donc une voiture autonome !
    Mais, on est en France ! La règlementation sera très longue à changer et j’ai bien peur que beaucoup soient autant méfiants pour faire confiance à un véhicule autonome qu’ils le sont pour un paiement par contact avec leurs cartes !

    1. Totalement d’accord ! Roulant env. 60000 km par an, je ne vois plus l’intérêt de rouler, les mesures routières étant hyper strictes… autant lancer un “pilotauto” et travailler ou regarder un film ou … en tout cas l’auto va changer, ça c’est sûr.

  3. Les voitures autonomes arriveront-elles dans moins de 10 ans ?
    Oui vu qu’elles sont déjà là !

    Est-ce que tout le monde en aura ? Impossible, sauf si on l’impose.

  4. Les voitures complétement autonome seront disponible dans 2ans tout au plus, et dans une dizaine d’année, elle seront capable de rouler partout (ça ne sera pas tout de suite le cas, vu qu’elles dépendent des données GPS).
    Malheureusement, si le technique n’est plus un obstacle, il y en a d’autre, a commencer par les conservateur, ces gens qui sont contre car ils ont peur de ce changement.
    Car si une bonne partie de la population (en France tout du moins) est prête a ce changement, ceux qui rédigent nos lois, eux, sont plus dubitatif…

    Le problème sera donc juridique et commercial.

    1. Pour info, Tesla vient de sortir la voiture totalement autonome. Elles sont déjà capable de rouler partout ( on capte le GPS partout, et puis ce n’est pas le seul moyen à la voiture de se positionner, sinon dans les tunnels ça serait un peu la merde 🙂 )

      Et je te rejoins sur les conservateurs. On le voit en Allemagne ou ça à été interdit. Comme d’hab avec les technologie innovante, y’a beaucoup de personnes réticentes au début mais par la suite ça passe.

        1. Ah je sais pas. J’ai effectivement mal compris une news, ils légifèrent des lois en Allemagne pour réglementer tout ça (Boite noire par exemple) mais ça n’a pas l’air d’être interdit. Autant pour moi.

  5. Sceptique… Je suis déjà mauvais passager…
    Ne pas avoir une situation sous contrôle me stress…
    D’autant qu’à l’heure actuelle les corrections de trajectoire sont encore saccadées… va falloir prévoir des fauteuils percés à toute les places… si c’est bien conçu on pourra même récupérer le méthane…

    1. Tu es conscient que la machine réagira plus vite et bien mieux que n’importe qu’elle humain et dans n’importe qu’elle situation ?

      Par contre, les changements de trajectoire saccadées je ne vois pas de quoi tu parles.

      1. c’est plus une disposition d’esprit… disons qu’il va falloir s’habituer…
        Maintenant concernant les corrections de trajectoires, la gestion de l’urgence est toujours extrêmement brutale… et surprenante du fait de notre absence/baisse de vigilance.

  6. On en arrive maintenant avec l’augmentation de population et l’individualisme à ce que chaque personne possède sa propre voiture. Ceci amenant une densification importante du trafic mais également une augmentation des risques et des infractions de nervosité (dépassements intempestifs, changements de file surprises ou refus de priorité). Le fait que la majorité des conducteurs ne comprennent pas pourquoi le radar a flashé alors que la vitesse était dépassée de plusieurs (dizaine) km/h me navre et qu’autant de personnes préfèrent poser les yeux sur leur smartphone au lieu de se concentrer quelques dizaines de minutes sur la route réveille en moi un sentiment d’incompréhension et de révolte.
    Il est pourtant si facile de se concentrer sur qqch pendant un temps si court (quand il s’agit de trouver des moyens de payer moins cher qqch, le temps investi (recherche internet, comparatif, etc.) dépasse, en règle générale, largement celui d’un trajet moyen en voiture).
    Ceci étant, je suis persuadé que l’autonomie totale des voitures est à la fois la réponse aux problèmes cités plus haut mais également une nécessité / confort pour toutes les personnes devant se déplacer de façon plus intensive durant leur travail.
    Les problèmes humains tel que l’inattention manifeste et la mauvaise fois caractérisée ne sauraient être transmis aux voitures autonomes (du moins, pas pour l’instant) et le temps passé à devoir conduire pourrait être investi dans d’autres domaines tel que les loisirs, le travail ou le contact téléphonique quel qu’il soit.
    Le plaisir de conduire n’a malheureusement plus sa place sur nos routes et lors de nos trajets quotidiens mais pourrait être déportés dans des “centres automobiles” (circuits ou non).
    Les bénéfices tirés de l’autonomie complète des voitures dépassent largement les petits inconvénients générés et permettent à tout un chacun de vivre, de se déplacer et de profiter du trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *