Passer au contenu

La Chine construit un train maglev dépassant les 600 km/h

Pékin – Shanghai en deux heures. Voilà le nouveau projet de la Chine, qui plancherait sur un train à lévitation magnétique capable d’atteindre facilement les 600 km/h.

train-maglev-shangai

La Chine continue sa course sur le marché des trains à très haute vitesse. La compagnie CRRC Corp Ltd, plus grande firme de transports ferroviaires du pays, a ainsi annoncé qu’elle travaillait sur une nouvelle génération de trains à lévitation magnétique pouvant atteindre les 600 km/h. CRRC Corp Ltd va mettre en place un circuit de 5 km pour effectuer les premiers tests de son futur prototype.

Si la Chine possède déjà des trains maglevs capables d’atteindre les 430 km/h, le pays veut créer une nouvelle ligne entre Shanghai et Pékin. Le but est de rallier les deux villes, distantes de 1.300 km, en deux heures.

Un marché compétitif

Le projet mettra du temps à voir le jour, notamment à cause des sommes pharaoniques qu’il nécessite. Ainsi, la CRRC Corp Ltd a précisé qu’il faudrait procéder à de nombreux aménagements sur sa ligne déjà existante, entre Shanghai et Hangzhou.

L’Empire du Milieu n’est pas pionnier dans la technologie des trains à lévitation magnétique, puisque le Japon possède déjà un train capable de dépasser les 600 km/h. Cela n’empêche pas la Chine de multiplier les investissements dans le secteur du transport ferroviaire, pour conforter sa position sur le marché international. Le pays serait déjà en négociations avec le Royaume-Uni, l’Iran, le Mexique ou encore la Russie, pour fournir des trains non magnétiques pouvant rouler à 400 km/h.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. 2h pour faire 1300km, 600km/h ça ne va pas suffire ^^
    D’ailleurs, il faut prendre en compte l’accélération et la décélération donc faut plutôt parier sur du 700km/h.

  2. @woofy : en fait, depuis la gare de Shanghai Hongqiao jusque Pékin centre, il y a 1205km en voiture. Le train étant plus direct que les routes et la gare de Pékin la plus utilisée pour les liaison Shangai-Pekin se situant un peu plus au sud de Pekin, je pense qu’on est bien en dessous des 1200bornes et du coup les 2h sont faisables (en considérant bien sure que nous sommes inférieur à 1200km).

    1. Change pas que si le train va à 600km/h, il faut prendre en compte l’accélération et la décélération, et en 2h c’est impossible…
      De plus, pourquoi l’article parle de 1300km entre les deux villes, si toi-même trouve une distance de 1205km ?
      Donc l’article est un simple copié collé et fin…

  3. Ces “maglev” commencent à se populariser , concurremment avec les “transrapides” qui connaissent des hauts et des bas !… En Allemagne, les projets ne marchent pas très bien !… Les Japonais gardent secrets en partie leurs progrès : en 99, le Mix01 a établi un record du monde avec 552 kms/h. !… Mais à la Foire mondiale d’Osaka des années 90, se dessinait déjà un réseau de “trains magnétiques” transcontinentaux dont les projets chinois ne sont qu’un avant-goût : un Paris-New-York , soit environ 34000 kms en un trentaine d’heures !… Ce sera sans doute courant (!) à l’horizon 2050 !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *