Passer au contenu

SNCF Opti-Conduite, l’application qui voudrait faire économiser de l’énergie aux TGV

Dans le cadre de la modernisation de ses transports et pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (ou tout du moins communiquer sur…

Dans le cadre de la modernisation de ses transports et pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (ou tout du moins communiquer sur le sujet), la SNCF vient de mettre en place l’application iPad Opti-Conduite à destination des conducteurs de TGV.

sncf-opti-conduite2

Laissons Didier nous présenter comment celle-ci est en mesure de faire économiser de l’énergie aux TGV.

“Cette application prend en compte la position du train sur la ligne, les caractéristiques du train et les contraintes horaires. L’appli permet de faire des économies d’énergie et d’adopter une conduite plus souple en réduisant notamment les freinages, ce qui assure plus de confort aux voyageurs. En 2017, l’application permettra de réaliser 10% d’économie d’énergie en moyenne.”

En plus d’assurer en temps réel une aide à la conduite des trains ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone, certains y voient également d’autres avantages comme, une diminution de l’usure matérielle, une sécurité accrue pour les passagers et même un meilleur respect des horaires…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Excellente initiative, c’est amusant de voir comme on s’enthousiasme de conduite autonome pour les voitures, alors que les trains, qui ont des problématiques autrement plus simples, sont souvent fort peu automatisés et/ou dotés en terme d’aide à la conduite.

  2. Oui il fallait bien développer ça sur ipad pour devoir fournir un ipad à tous les conducteurs. Une tablette Android ou pc portable c était pas assez cher. Beaucoup de conducteur voire tous ne suivront pas ces gadgets. Encore des sous en développement, achat de matériel, maintenance pour rien. C est Alstom qui conçoit le tgv Pas la sncf. Ce qu on demande à la sncf ce sont des trains à l heure et un prix du billet qui ne soit pas 3 fois le prix de revient de la voiture ou d easyjet!

    1. Alors sache que l’ipad a bien été adopté par les conducteurs. Que l’Ipad était l’outil le plus pro et adpaté pour cette utilisation. Donc avant de critiquer sache que cet outil permet de réduire et/ou de prévoir un possible retard de façon automatique. Bref cet outil facilite l’échange de données et donc voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *