Il y 16 ans, Les Simpson prévoyait la victoire de Donald Trump

culture geek

Par Jules le

Dans un épisode diffusé en 2000, les Simpson envisageaient déjà l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

simpson-trump

Si la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a surpris les États-Unis et le reste du monde, les Simpson s’y étaient déjà préparés… depuis l’an 2000. Dans «Bart to the Future», 17e épisode de la saison 11 diffusé en 2000, Lisa Simpson devient la première femme présidente des États-Unis. Elle hérite d’une Amérique ruinée et en proie aux difficultés suite au bilan… du «Président Trump».

Une mise en garde vaine

Interrogé par le Hollywood Reporter en mars dernier, Dan Greaney, scénariste de l’épisode en question, expliquait qu’il s’agissait «d’une mise en garde pour l’Amérique». «Lisa vient d’être élue présidente alors que l’Amérique est au bout du bout. On avait besoin qu’elle se retrouve dans une situation ingérable, c’est pourquoi nous avons voulu qu’elle arrive après un mandat de Trump.»

En octobre dernier, c’est Matt Groening qui répondait aux questions du Guardian sur «Bart to the Future». Le créateur des Simpson confiait que Donald Trump «était le nom le plus absurde auquel [ils] avaient pensé à l’époque, et que c’était toujours le cas aujourd’hui.»

Plus récemment, dans un court-métrage promotionnel pour la saison 25, intitulé «Trumptastic Voyage», Homer se retrouve dans l’étrange chevelure du milliardaire et y découvre plusieurs mythes et légendes comme le Bigfoot ou le Monolithe de 2001 : l’Odyssée de l’espace.